Les échantillons qui jalonnent ce sentier de visite sont principalement des échantillons de minerai d'or, tous provenant de l'âge précambrien. C'est un bon endroit pour voir la variété des types de roches qui accueillent de tels minerais, ainsi que pour illustrer combien il est difficile de trouver de l'or visible. La plupart de l'or contenu dans ces minerais est enfermé dans une minéralisation de pyrite, généralement sous forme de grains minuscules le long de fines fractures dans les cristaux de pyrite. Toutes les pièces d'or exposées sont répertoriées comme « minerai métallique » suivi du chiffre « 1 » (MO#1).
Cette visite commence à l’entrée sud-est du parc RockWalk, situé au coin des rues Latchford et Probyn dans la partie Haileybury de Temiskaming Shores.
Cette visite commence à l'angle nord-est du parc, le point le plus proche du dortoir...
Ainsi nommé pour la ligne d'expositions à base de fer qui se trouve devant le côté ouest de l'allée...
En ce moment, vous êtes prêt à quitter la section sur les minerais métalliques et à passer à la section sur les minerais non métalliques. Ils proviennent de l'Est du Canada (du Labrador à l'Ontario). Les minerais non métalliques, en général, ont tendance à être moins spectaculaires que beaucoup de leurs cousins métalliques. Cependant, ils sont très demandés et fournissent de nombreuses matières premières si essentielles dans la société d'aujourd'hui. Comme vous l'avez déjà vu, certains socles sont vides le long de l'itinéraire, et ce afin de laisser la place à une expansion au fur et à mesure que de nouveaux échantillons deviennent disponibles. Veuillez noter que ces échantillons se trouvent des deux côtés du sentier ! (Ils ont été placés de façon aléatoire au fil du temps, c'est pourquoi les codes numériques apparaissent également de façon aléatoire... certains à gauche et d'autres à droite).
Une fois de plus, vous devez traverser le chemin pour reprendre le sentier là où vous l'aviez laissé. Cette fois, vous allez voir une série de roches qui constituent une coupe transversale (ou section) représentative des variétés de roches présentes dans cette région. Les roches sont alignées de la plus jeune à la plus ancienne. Ainsi, en vous déplaçant vers le sud, vous passez d'un type de roche à l'autre, progressivement plus ancien. Des panneaux se trouvent sur le côté nord de chaque exposition. Leur âge est représenté par "Ma" ou "Ga", ce qui signifie scientifiquement "millions (ou milliards) d'années".
Vous êtes maintenant à la « porte » sud-ouest du parc RockWalk, qui mène à l'extrémité ouest de Probyn Street. Un arrêt de bus/abri se trouve ici. Pour les visiteurs qui entrent dans le parc depuis cet endroit, il y a plusieurs choix de direction à prendre. Le chemin de droite remonte la route d'où vous venez, mais dévie également vers l'entrée sud-est à l'angle des rues Probyn et Latchford. Le long de ce chemin se trouve la "Yellow Brick Road" où se trouvent les expositions de minerai d'or.
Le reste de la rangée est consacré aux guides et taches de prospection. Il s'agit de signes que les prospecteurs peuvent rechercher dans la brousse, comme guide de la présence éventuelle de minéralisation. Dans de nombreux cas, ces guides sont des taches de couleur vive dues à l'altération de la surface. La minéralisation, elle-même, peut être difficile à distinguer de la roche hôte environnante. Cependant, la tache colorée (ou "bloom") servira à attirer l'attention sur elle, comme si elle avait été soulignée avec un stylo surligneur.
Sur le côté ouest du "Chemin des Incas" (cette section du sentier principal de RockWalk), en face de la visite des prospecteurs, se trouve une zone ouverte avec divers échantillons dispersés sur le site. C'est notre "jardin des pierres précieuses". Les échantillons présents jusqu'à présent ne comptent en aucun cas parmi les pierres précieuses les plus précieuses du monde, mais ils servent à illustrer la beauté et la couleur des matériaux semi-précieux, ainsi que la couleur due à la fluorescence sous la lumière ultraviolette à ondes courtes... la nuit.
Les autres pièces exposées sont incomplètes, mais il y a une rangée de matériel fossilifère que vous pouvez inspecter - entre le monticule de Coober Pedy et l'allée. La roche hôte est principalement du calcaire silurien et ordovicien provenant de cette région et de la carrière de Milton sur l'escarpement du Niagara à l'ouest de Toronto, et les principaux types de fossiles comprennent du corail, des tiges de crinoïdes et divers types de coquillages.
Il y a également une rangée de roches ignées exposées juste à côté de l'allée, et près de l'entrée NW du sentier RockWalk. Ces échantillons sont destinés à montrer la variation des roches ignées en fonction de leur stade de développement (par exemple, par rapport à la série de réactions de Bowen). En général, le spécimen le plus "mafique" se trouve à l'entrée du parc, et la composition devient progressivement plus "felsique" à mesure que l'on avance dans le parc.
Norman L. Bowen (1887-1956) était un géologue canadien et un pionnier de la « pétrologie » ... l'étude expérimentale de l'origine et de la composition chimique des roches. Formé à l'Université Queen's, il a passé la majeure partie de sa carrière de chercheur à la Carnegie Institution de Washington.
Entre la tournée #10 (Fossiles) et la tournée #11, il y a une collection circulaire de roches que nous appelons la suite Marmoraton.
Ceci termine le guide pour le moment. Nous espérons que vous avez pu répondre à certaines de vos questions. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez consulter notre site Web à l'adresse http://www.temiskamingriftvalley.ca. http://www.temiskamingriftvalley.ca
Paul Bateman, instructeur en géologie de la Haileybury School of Mines (l’école des mines de Haileybury), savait où trouver les expositions, grâce aux années de visites sur le terrain qu'il a offertes aux étudiants de la HSM. Graham Gambles (technologue minier de l'HSM en 1973) et de nombreux bénévoles ont guidé les chargeurs et les véhicules de transport aux bons endroits, puis ont installé les expositions sur leurs socles dans le parc et ont ajouté la signalisation.
Ce guide a été rédigé et préparé par Paul Bateman, avec l'aide de Graham Gambles et Chris Bremner. Toute erreur ou omission reflète les progrès réalisés dans la recherche géologique depuis le millénaire !