Ainsi nommé pour la ligne d'expositions à base de fer qui se trouve devant le côté ouest de l'allée...
MO#8A
Le bloc Sherman : Ce grand bloc rectangulaire est l'échantillon original qui a conduit à la fondation de ce parc. Cet échantillon a été taillé et poli pour faire partie de l'entrée des bureaux de la mine Sherman, située au nord et à l'ouest de Temagami. Lorsque la mine a fermé dans les années 1980, Cleveland Cliffs a fait don de l'échantillon à l’école des mines de Haileybury, mais malheureusement, il a été déchargé trop près d'une station de base géophysique, et le fort magnétisme a joué un rôle dans les lectures de certains instruments géophysiques. C'est à ce moment-là qu'est née l'idée du RockWalk Park, puisque le bloc devait de toute façon être déplacé.
L'échantillon est composé de « formations de fer rubané » (Banded Iron Formation, BIF) qui sont la principale source de fer dans le monde. Les BIF représentent environ 15 % des roches sédimentaires du monde qui ont été déposées il y a plus de 1,7 milliard d'années. Selon le Dr Nick Eyles dans « Ontario Rocks », l'oxygène a commencé à être produit à grande échelle par les cyanobactéries capables de faire la photosynthèse. Avant cette époque, les océans transportaient d'énormes volumes de fer dissous que les cyanobactéries consommaient et déposaient sous forme de couches sur les fonds marins. Au cours de ce processus, Eyles propose que les organismes aient généré de l'oxygène par photosynthèse, ce qui a provoqué la rouille initiale du fer. Aujourd'hui, ces bactéries existent encore sous forme de plancton dans les océans frais et même dans les sources chaudes terrestres et sous-marines du monde entier, produisant de l'oxygène.
Voir la dédicace Internet : Sherman Mine – Mininglifeonline.net
Explications sur Internet...chercher : Canada (Ontario) Beneath Our Feet: Oxygen in Earth’s Atmosphere
Voir les livres sur Amazon : Nick Eyles: Ontario Rocks: Three Billion Years…
Exposition à la mémoire du géologue Paul Bateman, le leader visionnaire de RockWalk Park. Enseignant, l’école des mines Haileybury, Northern College.
MO#8A1
Les deux échantillons suivants proviennent de la mine Sherman à Temagami, tout comme le grand bloc rectangulaire (MO#8 A) mentionné ci-dessus. Tous ces échantillons de minerai de fer présentent une « formation ferreuse » dans la mesure où des bandes de minéralisation ferreuse gris foncé (magnétite - le véritable minerai, composé d'oxyde de fer, qui est fortement magnétique, avec une traînée noire) alternent avec des bandes de silice. Dans ce cas, la silice est d'une couleur plus « normale », c'est-à-dire grise, et la silice dans ce cas est généralement appelée chert.
Enseigne commanditée par Nor-Arc Steel Fabricators (Earlton, Ontario)
Pour un rapport géologique chercher sur l’internet : geoscan.nrcan.gc.ca + Sherman Mine
MO#8A2
Dans ce deuxième échantillon de minerai de fer provenant de la mine Sherman, la silice a été colorée par de petites quantités de fer pour « tacher » le matériau en rouge vif. Il s'agit du minéral rouge appelé jaspe. Dans ce spécimen, on peut voir un exemple de trépan rotatif tri-cône de 9⅞". Il était utilisé pour forer des trous de mine verticaux de 50 pieds dans la fosse avant de remplir la roche de charges explosives.
Commanditaire de l’enseigne: Alvin Caldwell Sand & Gravel (New Liskeard, Ontario)
Vidéo Internet - foreuses pour mines à ciel ouvert voir : Bucyrus-Erie 40-R documentary
MO#8B
Le deuxième groupe d'échantillons provient d'un gisement de 100 tonnes métriques de formation de fer rubané titrant en moyenne 22% de fer magnétique. Les couches de magnétite, alternant avec du chert gris, ont été exploitées dans les six fosses de la mine Adams, juste au sud de Kirkland Lake. Le produit final était de 1,2 tonne métrique de boulettes de fer, titrant 67 % de fer, par an. Découverte en 1906, la mine a été exploitée de 1963 à 1990.
Des trois échantillons exposés ici, le plus grand est composé de minéraux en bandes similaires à ceux observés à la mine Sherman. Les deux plus petits contiennent des quantités considérables d'un autre minéral ferreux, la pyrite (sulfure de fer - de couleur jaune laiton, et généralement sous forme cubique) était considérée comme un déchet. Notez que l'échantillon UNGS#11 (dans la section des structures géologiques inhabituelles de ce parc) provient également de la mine Adams.
Enseigne à la mémoire de John D. Gambles, électricien, The Adams Mine
Recherche internet sur l'histoire de la mine à l’adresse: Adam’s Mine – Ontario Abandoned Places
MO#8C1
Ce grand échantillon provient du gisement du Mont Wright de QCM (Quebec Cartier Mining Co) à Fermont, au Québec (près de la frontière du Labrador). Le minéral « minerai » dans ce cas est le minéral argenté brillant, qui est l'hématite spéculaire (une autre forme d'oxyde de fer de la magnétite vue dans MO8A - ici, la strie est rouge brique).
Vidéo française : Institut national des mines du Québec - Mont-Wright 1
MO#8C2
NOTE : Cette pièce n'est pas en position car elle a été collectée plus récemment. (Trouvez-la 3 emplacements plus au sud,)
Cette pièce de FER (hématite) provient du gisement de Fire Lake, dans la section québécoise de la « fosse du Labrador ». Il se trouve à une heure au nord de la ville minière abandonnée de Gagnon. La zone est fortement plissée et métamorphosée. Les formations de fer à hématite spéculaire constituent le type de roche le plus important de la région. À l'origine, l'hématite de Fire Lake était acheminée vers le concentrateur du lac Jeannine à Gagnon, mais elle était également envoyée par train au complexe de broyage Mount Wright à Fermont, au Québec.
Signalisation dédiée au collectionneur de l'exposition, Nathan Mountain.
Pour trouver l’histoire sur l'internet...chercher : Fire Lake Mine (ArcelorMittal) – MinesQC
MO#8C3
Cet échantillon montre à nouveau de l'hématite spéculaire ; mais cette fois, le minéral a une taille de grain plus grande, ce qui donne une surface plus brillante à certains endroits. Les gros grains d'hématite spéculaire doivent être séparés du reste de la roche (les « déchets ») pour obtenir un minerai de fer concentré. Le minerai de fer représenté ici provient des fosses de la Compagnie minière IOC à Labrador City, Terre-Neuve-et-Labrador.
Internet - Lien CBC: New mining pit in Labrador West extends IOC mine
MO#8D
Encore un autre exemple des minerais de fer hématite spéculaire de la fosse du Labrador, cette pièce provient de Wabush Mines (Scully Mine) dans la localité de Wabush, Terre-Neuve et Labrador. Les bandes de cet échantillon sont moins évidentes, bien qu'il y ait une faible foliation de la masse globale. Comme une grande partie de cet échantillon est trop dure pour un broyage efficace, elle est en fait séparée comme déchet. En revanche, le minerai actuel est si friable qu'il peut être chargé directement de la fosse sans dynamitage, à l'aide d'un chargeur frontal.
This signage is a Memorial to Timothy R. Eby, 1965 Mining Technology Alumus. Mgr. of Scully Mine, Co-owner/Mgr. of Norcast Inc, Owner/President of Wabi Iron & Steel Corp, (New Liskeard); advocate for Haileybury School of Mines and RockWalk Park, Haileybury School of Mines Advisory Committee.Pour une mise à jour chercher sur l’internet : www.tacoraresources.com
MO8#E
Ces pièces plus petites sont les restes du gisement de minerai de fer qui a été trouvé sous le lac Steep Rock (Atikokan) dans le N.W. de l'Ontario. Ils représentent le minerai « rouge » et le minerai « noir ». La mine est célèbre pour la façon dont elle a été découverte, n'ayant aucune exposition de surface déterminante. Cependant, en 1891, des blocs rocheux contenant du fer ont été trouvés sur la rive sud. L'échantillonnage de la dérive glaciaire régionale à la recherche de particules de fer a montré que la source du fer ne pouvait provenir que du sous-sol du lac. Un forage au diamant effectué en hiver à partir de la surface de la glace l'a confirmé en 1938. Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, une forte demande de fer a encouragé le développement de la perspective. En 1943, des barrages avaient été installés pour détourner la Seine et des pompes drainaient la partie centrale du lac. L'été 1944 a vu le dragage de la boue du fond du lac et le fer était extrait en octobre 3/44. Cette cargaison est partie à Duluth, dans le Minnesota, pour être transformée en biens de guerre. Au fil du temps, 4 puits à ciel ouvert et une mine souterraine ont été créés dans ce gisement. Même un dépôt glaciaire voisin, riche en fer, a été considéré comme un gisement et exploité. En 1980, toute l'exploitation a été fermée.
La vidéo sur Internet...cherche :
1. Canada Busts Ore Output (1948) + British Path
2. Film d'Ed Monton: Atikokan Ontario Steep Rock Iron Mine 1950