Tournée #6 : Structures géologiques inhabituelles

DSC_0146

Vous êtes maintenant à la « porte » sud-ouest du parc RockWalk, qui mène à l'extrémité ouest de Probyn Street. Un arrêt de bus/abri se trouve ici. Pour les visiteurs qui entrent dans le parc depuis cet endroit, il y a plusieurs choix de direction à prendre. Le chemin de droite remonte la route d'où vous venez, mais dévie également vers l'entrée sud-est à l'angle des rues Probyn et Latchford. Le long de ce chemin se trouve la "Yellow Brick Road" où se trouvent les expositions de minerai d'or. 

A ‘trail’ across the lawn (westward) toward the railway track and then a sharp turn right will put you on the winter snowmobile bypass. This is a good place to walk a dog in any season and view specific trees that were planted as part of our regional Arboretum. It comes out at the north end of the College parking lot. 

Le chemin de gauche est connu sous le nom de « The Inca Trail ». Il représente le chemin de l'éducation et de l'expérience géologique canadienne qui a conduit les géologues canadiens...et les entreprises...à devenir les principaux développeurs miniers d'Amérique du Sud). Ce chemin mène à la section "Structures géologiques inhabituelles" et, au-delà, à "L'effet des roches sur diverses cultures mondiales". Entre ces deux chemins, une ouverture mène directement au monticule qui symbolise la forme d'un "drumlin" glaciaire. Cette structure accessible est conçue pour permettre une vue sur l'ensemble du parc, le Northern College et son dortoir, et le lac Temiscamigue au-delà. 

L'entrée du " Drumlin " est encadrée par deux grands spécimens, représentatifs des itinéraires dans les deux directions. L'échantillon de droite (NMO26) est un grand morceau de « minerai d'or » de très faible teneur contenant du mica fuchsite vert et du carbonate blanc et brunâtre. Il est similaire au minerai d'or vu à MO#1E, mais cet échantillon a été extrait comme pierre de taille, plutôt que pour sa teneur en or. Le matériau taillé et poli a été vendu comme dessus de table, etc. dans les années 1990, mais un marché approprié n'a pas été établi. Remarquez les vestiges de forage trouvés sur les côtés de cet échantillon. Ces trous ont été placés pour le forage et le dynamitage avant le cisaillement afin d'extraire le bloc (intact) de sa source rocheuse. Il provient de la région de Virginiatown, et est représentatif à la fois des minerais métalliques vers la « route des briques jaunes » et des pierres de taille de la région des minerais non métalliques.  

L'INCA TRAIL (des structures géologiques inhabituelles)

UNGS#1A

Ce spécimen provient d'une fosse de sable/gravier sur le côté ouest de la route Kam-Kotia, près de la jonction de la route 101 qui se trouve juste à l'ouest de Timmins. Les lignes courbes qui traversent l'échantillon mettent en évidence la structure d'intérêt particulier. Remarquez la forme et le motif de ces lignes courbes. Elles se forment sous la mer (subaquatique) lorsque de la nouvelle lave volcanique fait éruption sur le fond marin. La surface extérieure de cette lave est refroidie par l'eau de mer, pour former une sorte de peau "plastique", tandis que l'intérieur de la coulée reste extrêmement chaud. Le liquide chaud pousse dans la "peau" et la dilate jusqu'à ce qu'une masse bulbeuse ressemblant à un ballon se détache de l'avant de la coulée et roule le long de la pente pour se déposer sur les masses précédentes. Les contours de la "peau" sont les lignes courbes que l'on voit aujourd'hui dans la roche.  

Comme la masse entière, appelée oreiller,est encore semi-liquide ou plastique en termes de rigidité, elle peut épouser la forme de la structure sur laquelle elle repose. Dans ce cas, la forme structurelle sous-jacente présente des dépressions pointues entre les masses courbes des anciens oreillers, de sorte que le nouvel oreiller acquiert une forme circulaire ou elliptique en coupe transversale avec une saillie pointue proéminente (ou "fond de gore") à sa base. Grâce à cette structure, les géologues peuvent désormais tirer des conclusions sur toute roche dans laquelle ils voient ce type de structure. Tout d'abord, ils savent que la roche est volcanique, et qu'elle s'est formée sous l'eau. Deuxièmement, ils peuvent utiliser les fonds de pores pour déterminer la "direction du sommet" d'origine, même si les roches ont été ultérieurement pliées, faillées ou perturbées d'une autre manière.

Exposition et signalisation fournies par M.J. Labelle Co. Ltd. de Cochrane ON, au nom de Denis Labelle - Institut provincial des mines 1960-62.

Vidéo Internet...chercher : Amazing Underwater Pillow Lava – Hawaii 2008

UNGS#101

Un deuxième échantillon de Pillow Lava a été obtenu dans la région de Kirkland Lake. Il n'existe actuellement aucune description géologique de cette pièce. Cependant, elle est dédiée aux 2021 employés du service des travaux publics de Kirkland Lake, qui ont joué un rôle déterminant dans la réalisation de cette exposition. 

Internet KL « culture »...chercher : Swastika Mine-Tavistock & District history

UNGS#102

Il s'agit d'un minerai d'or à faible teneur provenant de la propriété St. Andrew's au canton Hislop. près de Holtyre, en Ontario. Une partie de la couleur brunâtre est due à la présence de carbonate d'ankérite. Ce minéral est une combinaison de carbonate de calcium, de fer, de magnésium et de manganèse... étroitement lié à la dolomite. 

UNGS#103

Cette roche noire à faible teneur en or provient de la propriété Golden Arrow près de Ramore, en Ontario. Notez, le plissement, les sulfures et les taches d'altération. Comparez avec l'échantillon Arrow au MO#1H.

UNGS#104

Cet échantillon provient également du gisement Golden Arrow, près de Ramore, et est similaire à l'UNGS#13. Ici, un dyke granitique rosâtre a fait intrusion dans une roche hôte similaire à celle de l'UNGS#103, à grain fin et de couleur foncée.

UNGS#105

Il s'agit de Turbidites (anciennement connues sous le nom de slatey greywacke...dérivé d'un ancien nom allemand pour de tels sédiments). Les dalles proviennent de l'ouest de la rocade de la route 11. Ces dalles sont typiques du membre Firstbrook de la Formation de Gowganda, déjà décrit au LRT#4B.

Les turbidites se trouvent dans des sous-provinces méta-sédimentaires où des sédiments de mer profonde se sont affaissés depuis la marge des masses terrestres. Localement, elle est située sous la plus jeune « Quartzite Arkosique » de Coleman et au-dessus du plus ancien « Conglomérat inférieur »/Tillite de Gowganda de Coleman. Environ 2,2 Ga. Cependant, le jury n'est toujours pas fixé sur leur mode de formation, compte tenu des nouvelles données décrites en 2021...

Controverse sur Internet...chercher: Turbidite – an overview – ScienceDirect Topic

Signalisation comanditée par Wayne's Corner Garage (Cobalt, Ontario)

UNGS#106

Ces échantillons (un grand et deux petits) sont des minerais de cuivre/nickel/groupe platine provenant de la propriété Kanichee dans la petite ceinture de roches vertes de 2,7 Ga de Temagami. Les sulfures ont été fortement altérés en gossan (en partie par la « rouille » que les prospecteurs utilisent comme guide pour la présence de tels minéraux). L'échantillon de taille moyenne montre un minerai sulfuré à haute teneur (voir MO#3B) sur le bord des déchets, similaire à celui montré dans UNGS#107.

Enseigne donnée par Caldwell Construction (New Liskeard, Ontario)

Explication sur Internet...chercher : Ceinture de roches vertes de Temagami - Académique

UNGS#107

Voici un autre échantillon provenant de la propriété Kanichee au nord de Temagami. C'est une roche ultramafique, montrant une masse feutrée de minuscules cristaux plumeux et rayonnants d'amphibole fibreuse ( ?), probablement altérée à partir de clinopyroxène. Il y a également de la pyrrhotite et de la chalcopyrite disséminées.

Géologie détaillée sur Internet...chercher : Temagami Greenstone Belt – Academic

UNGS#108

L’échantillon de flotteur a été « sauvé » des propriétés de Cabo, au sud de Cobalt. Il s'agit d'une roche métamorphique composée de gneiss granitique à biotite de couleur sombre coupé par une intrusion d'aplite granitique de couleur claire. L'aplite a la même composition que le granite, mais sa granulométrie est plus fine et plus résistante à l'érosion, d'où la protubérance en forme de chapeau sur le côté de l'échantillon. Le quartz et le feldspar sont les minéraux dominants + microcline et albite mineurs. Comme l'aplite est constituée de particules de moins de 1 mm, cela montre que la cristallisation a été rapide, ce qui a donné une roche plus solide. 

Enseigne comanditée par Laframboise Drilling Inc. (Earlton, Ontario)

Explication sur Internet...chercher : Aplite – Igneous Rocks - Sandatlas

UNGS#109

Cet échantillon a été découvert dans une gravière près d'Elk Lake, en Ontario. Il s'agit soit d'une roche intrusive ignée, soit d'une roche métavolcanique, toutes deux constituées d'un gloméro-porphyre, dans lequel les phénocristaux (les minéraux de couleur claire - voir la description de l'UNGS#110 ci-dessous) coalescent en masses plus importantes - le tout dans une matrice sombre à grain fin. Ce type de roche est similaire à un type que l'on peut voir dans un certain nombre d'affleurements métavolcaniques autour de la région de Timmins.

Photos agrandies sur Internet... cherchez : Glomerophyric texture-Alex Strekeisen

UNGS#110

Cet échantillon est un porphyre classique de Matachewan (également connu sous le nom de porphyre de Bannockburn) provenant de la région de Matachewan. Le porphyre est une roche ignée dans laquelle certains des constituants minéraux (généralement le feldspath plagioclase) commencent à cristalliser en profondeur dans le magma parent. Lorsque ce magma est finalement capté par une fracture ou un quelconque conduit menant plus haut dans la croûte terrestre, il s'introduit sous forme de boue magmatique (contenant certains de ces cristaux préformés) dans une position plus élevée où la température et la pression sont abaissées. Le liquide restant se cristallise en une matrice à grain fin, les cristaux plus grands antérieurs étant dispersés dans cette matrice sous forme de "phénocristaux". Le porphyre de Matachewan est "célèbre" en tant que porphyre car les phénocristaux de feldspath sont si bien formés. 

  Cet échantillon est dédié à la mémoire de Jack Frey, originaire de Cranbrook (C.-B.), B.Sc. P.Eng, professeur à l'école des mines de Haileybury de 1954 à 1967, doyen de 67 à 89. L'exploitation minière a toujours été sa passion, et la Haileybury School of Mines était sa vocation. 

Géologie sur l’internet..chercher : Matachewan Porphyry-Peter Russell Rock Garden

Vous vous trouvez maintenant dans un virage du chemin, et directement à l'ouest (à votre gauche par rapport à la direction dans laquelle vous vous dirigez) se trouve un énorme échantillon entouré d'un grillage. Cet échantillon est le CUL#4, et est décrit ci-dessous :

CUL#4

Cet énorme rocher est un erratique glaciaire qui a été déposé pendant la dernière période glaciaire (il y a environ 15 000 à 10 000 ans) près des ateliers de la ville de Haileybury, sur la rue View Ouest. Il a fallu de nombreuses tentatives avec plusieurs grues avant que nous puissions le soulever et le déplacer. Lors de la dernière tentative, une grue de 80 tonnes a réussi à le soulever et à peser le rocher à 45 tonnes (mesure impériale).

 

UNGS1B

Cet échantillon est similaire au grand spécimen coussiné vu à UNGS#1A dans la mesure où il est volcanique. Cependant, ce spécimen a été brisé en de nombreux morceaux par un volcanisme explosif, et cimenté à nouveau pendant le dépôt. Si vous regardez de près, vous pouvez voir un type de marbrure où des fragments ou clastes séparés apparaissent. On l'appelle une hydroclastite, la partie « clast » du nom faisant référence aux fragments, et la partie « hydro » faisant référence à la roche ayant été brisée ou fragmentée lors du refroidissement sous l'eau ou la glace. Ce spécimen particulier provient de la zone de la mine Potter dans le canton de Munro, à l'est de Matheson.

Internet...cherche : : Hydrovolcanic Processes - Volcano Information Center

UNGS#2

Province supérieure « Greenstone »: Cette pièce de flotteur glaciaire a été obtenue à partir d'un « dépôt d'épandage fluvio-glaciaire » situé dans le canton de Coleman. Comme le font de tels dépôts, ils contiennent également des blocs rocheux ainsi que du sable et du gravier. Par conséquent, la pièce à conviction provient probablement d'un endroit situé entre la région de Timmins et Kirkland Lake, et au nord d'Englehart et du Elk Lake. Elle est remarquable en raison de la présence d'un revêtement rouge brique qui apparaît sur les fissures de contrainte ( ?). Une interprétation géologique plus poussée est nécessaire.

UNGS#3

Certains d'entre vous ont peut-être connu des endroits comme Wasaga Beach, Sauble Beach ou Ipperwash. Là, le sable formant le fond du lac est durci, et on peut marcher dans l'eau peu profonde sur de longues distances sur des rides de sable. Ces très petites ondulations peuvent être préservées dans la roche formée à partir de ces sédiments fins, et en voici un exemple. La roche est sédimentaire et elle indique une agitation par l'eau. Celui-ci provient de la roche hôte du « Little Silver Vein » à Cobalt. Vous pouvez voir et sentir les ondulations sur la surface supérieure, et voir une coupe transversale en dessous où des ondulations identiques ont été faites au cours des siècles. Là encore, il s'agit d'un « indicateur de sommet », car les géologues peuvent déchiffrer la direction initiale "vers le haut", quelle que soit la perturbation ou l'inclinaison des roches.

Internet...cherche : Ripple Mark – an overview – ScienceDirect Topics

UNGS#4

La face avant de ce spécimen illustre à quel point les surfaces rocheuses peuvent être polies et lisses, simplement à cause de la glaciation. (La rayure s'est produite pendant le transport vers ce site). Cet échantillon provient d'une petite face verticale du gisement de Kanichee, au nord de Temagami.

Internet explanation…seek: The coating layer of glacial polish - Geology

UNGS#5

Voici un autre exemple de lissage glaciaire, provenant dans ce cas du gisement Hedman dans le canton de Munro (voir NMO#27E). Si vous regardez de près, vous verrez quelques stries ou striations, des éraflures laissées par le mouvement de la glace glaciaire contenant des fragments de roche sur la surface. De plus, sur le côté se trouve une minéralisation de serpentine verte, similaire à celle vue dans certains des échantillons d'amiante plus tôt, montrant un type de striation différent. Ici, les lignes dans la serpentine sont alignées le long d'une surface assez plane, qui représente probablement une surface de glissement. Lorsque les blocs situés de part et d'autre de ce glissement se sont déplacés l'un par rapport à l'autre, la surface a été lissée et « graissée » par la serpentine. Les lignes qui en résultent sont appelées slickensides.

Internet : Ice Age: Glacial Striation – Canada (Ontario) Beneath Our Feet

UNGS#6

Des stries glaciaires et des traces de frottement sont visibles à la surface de ce calcaire provenant de la région de St Eugène de Guigues, au Québec. Il s'agit de la « Formation de Guiges » de l'environnement marin littoral de l'Ordovicien supérieur. Les striations ou stries sont des gouges ou des éraflures laissées par les roches brisées à la base de la glace glaciaire lors de son déplacement sur le substratum rocheux. La direction moyenne des stries dans toute cette région est N12oE ; cependant, la glace de glacier était couramment détournée par des chemins de moindre résistance, et la vallée du rift du lac Témiscamingue était connue pour diriger les lobes de glace locaux hors de la direction principale. Les " chatter marks " sont les marques en forme de croissant laissées par les roches brisées à la base des nappes de glace qui avancent, lorsqu'elles " sautent " sur les surfaces rocheuses.

Enseigne comanditée par Laframboise Drilling Inc. (Earlton, Ontario)

Classe Internet...chercher : Glacial Striations Explained!-You Tube

UNGS#7

Cet échantillon montre l'effet de l'altération différentielle. Le quartz blanc dur de cet échantillon est beaucoup plus dur et plus résistant à l'altération, ce qui laisse des crêtes résistantes élevées d'environ 2,5 cm au-dessus de l'autre matériau. Ce même processus est responsable, à une échelle différente, de la formation de certaines collines au relief élevé, alors que les matériaux environnants s'effacent facilement pour former des vallées basses.

Classe sur Internet...chercher : Weathering – Geology – Cliffs Notes

UNGS#8

Il s’agit d’un échantillon de quartzite de la vallée du Lorrain provenant de la coupe de roche de l'autoroute au sud de la librairie de l'autoroute à Cobalt. La caractéristique unique ici est le litage croisé, une structure importante utilisée en cartographie géologique pour déterminer la direction originale du sommet des roches renversées.  

Classe Internet...chercher : www.geo.mtu.edu > Crossbedding

UNGS#9

Cet échantillon de dolomie limoneuse provient de la carrière Claude Breault au nord de New Liskeard. En raison du sédiment limoneux fin présent ici, les plans de litage entre les couches sont facilement visibles sur le côté du spécimen. Cependant, si vous examinez ces bords de près, vous verrez que même si la plupart des plans de litage sont parallèles, quelques-uns se croisent à un angle. Ce litage croisé peut être formé par l'eau ou le vent. Par exemple, lorsque l'eau chargée de sédiments provenant d'un cours d'eau à débit rapide entre dans un lac, l'eau est ralentie et perd son énergie pour transporter les sédiments. Les sédiments sont généralement déversés à cet endroit pour former un delta. La forme en coupe transversale de ces sédiments ressemble à ce qui est illustré ci-dessous, avec un renflement dans la tige centrale. 

L'eau de fonte rapide au printemps peut balayer les sommets de ces sédiments non consolidés, et on se retrouve avec la forme illustrée ici :

Là encore, les géologues l'utilisent comme un "indicateur de sommet", car il montre dans quelle direction se trouve le sommet original, même si les roches ont été pliées et inclinées depuis.

Classe Internet...chercher : www.serc.carleton.edu.crossbedding

UNGS#10

Les surfaces angulaires lisses de ces échantillons sont le résultat de la jointure. Le morceau supérieur est principalement de la syénite rosâtre, tandis que les morceaux inférieurs sont du gabbro/diabase. Ces deux types de roches sont des roches ignées intrusives, ce qui signifie qu'elles ont été mises en place sous forme de magma fondu, qui s'est fissuré en formant des joints lors de son refroidissement. De tels modèles de joints peuvent donner lieu à des structures hexagonales remarquablement symétriques, comme à la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, à la Tour du Diable dans le Wyoming et au Devil's Postpile en Californie. Ces échantillons particuliers proviennent de l'ancienne propriété souterraine de la mine Ryan Lake près de Matachewan.

Le tourisme sur Internet...cherche : Giant’s Causeway UNESCO World Heritage Site

En guise d'aparté, vous remarquerez peut-être, de l'autre côté du chemin, les prémices d'une autre zone d'exposition, la CUL#7. Celui-ci sera finalement situé derrière l'écran d'arbres à feuilles persistantes comme un jardin zen, ou jardin de méditation/tranquillité. La construction de ce jardin est en suspens jusqu'à ce que nous parvenions à acquérir un sponsor.

UNGS#11

La roche hôte de cet échantillon est une formation de fer rubanée provenant de la mine Adams au sud de Kirkland Lake, en Ontario. Comme on l'a vu le long du sentier du « rideau de fer », cette formation ferrifère consiste en une alternance de bandes de minéraux magnétiques (par exemple, la magnétite) et de silice (dans ce cas, du chert verdâtre). Cependant, si vous suivez attentivement les bandes le long du sommet et sur le bord, vous verrez rapidement que les bandes sont interrompues ou « coupées » par un matériau verdâtre d'environ 30 cm de large, avant que les bandes ne continuent près de la base de l'échantillon. Cette masse de « pierre verte » comprend un dykeintrusif igné, puisqu'elle coupe les plans de litage. La roche hôte a dû être fissurée à un moment donné, et cette fissure a servi de canal pour l'intrusion du magma igné ultérieur dans sa position actuelle. Comme preuve supplémentaire de la fissuration et du mouvement possible, la surface supérieure de ce spécimen est lissée et recouverte de taches de pyrite qui brillent au soleil. Ces slickensides (pyrite) (voir UNGS#5) indiquent que cette surface a été le site d'un mouvement de faille à un moment donné. Ce dyke particulier est riche en pyrite, et c'est la raison pour laquelle le bloc n'a pas été passé au moulin. Il a été séparé au concasseur, et retrouvé à proximité après la démolition de l'usine.

Photos sur Internet... cherchez : Gallery of Slickensides or Fault Mirrors

UNGS#12A

Cet exemple de flotteur glaciaire provenant du sud de Cobalt contient des fissures de torsion sur la surface supérieure, et une veine de quartz qui traverse horizontalement le milieu. La roche hôte est un schiste vert-gris connu pour sa capacité à se fracturer (du mot grec "fendre"). Les fissures de torsion sont généralement des fissures courtes, courbes et ouvertes qui s'alignent en échelon dans le matériau hôte. Elles résultent de l'action de torsion qui affecte parfois la roche hôte en raison du mouvement in situ de la faille. Elles sont, par conséquent, des indicateurs de failles proches. Ceci est un exemple de "cisaillement non coaxial". Dans la veine de quartz qui traverse le milieu de l'exposition, on trouve de minces fragments de roche tranchants semblables à ceux de l'UNGS#12B. Une analyse du quartz a révélé la présence de sulfures et de traces d'or.

Signalisation ommanditée par Nor-Arc Steel Fabricator (Earlton, Ontario)

Photos sur Internet...chercher : images pour géologie fissures de torsion

UNGS#12B

Cet échantillon provient de la mine d'or Teck Hughes à Kirkland Lake, Ontario. Cet échantillon non aurifère provient du niveau 3400 pieds du 'South Shaft', via un treuil intérieur. Il porte des inclusions magnétiques dans une brèche de calcite. Il a été extrait en 1962 par Don Decker et Al Murphy, à la demande directe du Mine Mgr George Gilchrist. Un tel gisement n'avait jamais été vu dans le gisement de Kirkland Lake auparavant, et il était affiché bien en vue à la porte du bureau de la mine. La mine Teck Hughes a été exploitée comme l'une des sept mines d'or primaires du camp de Kirkland Lake de 1917 à 1968. Elle a été exploitée jusqu'au niveau de 6100 pieds, et le « trou de gloire » de surface peut être vu derrière l'actuel musée des sports « Hockey Heritage North » à Kirkland Lake. Une coupe transversale montrant la « cassure principale », à un deuxième site d'effondrement près du puits #1, est également visible. 

Cette exposition est dédiée au personnel de fermeture, notamment le directeur général/géologue Ken Griffin, l'ingénieur Len Jones, le chef de l'usine Harry Ewing, le chef de la mécanique Stan Clark, le chef de l'électricité et le chef de la sécurité. Stan Clark, Elect. Jack Gambles, et le chef de bureau Tom Marston. Échantillon fourni par « Hockey Heritage North ». Signalisation fournie par Graham Gambles, ancien élève de la technologie minière de l’école des mines de Hailybury- classe de 1973.  

Visite virtuelle sur Internet...chercher : : MNDM Mining Heritage Tour, Kirkland Lake

UNGS#13

Ceci est un excellent exemple de brèche. Le processus d'une brèche a déjà été décrit sous LRT#4G ; cependant, dans ce cas, les fragments brisés sont le résultat de l'intrusion d'une roche granitique rose à grain moyen dans un basalte volcanique vert foncé à noir à grain fin. La zone limite de cette intrusion est une brèche, composée de fragments anguleux des deux types de roche, et cimentée par du quartz blanc. De telles zones de brèche intrusive peuvent être des hôtes importants pour la minéralisation. Ce spécimen provient du gisement Golden Arrow, près de Ramore, en Ontario.

Revue sur l’internet...chercher : BRECCIAS - Earth Science Australia

UNGS#14

Ces échantillons proviennent du Munro Township, à l'est de Matheson. Le type de roche est la komatiite, nommée d'après la rivière Komati en Afrique du Sud. Elle a une composition ultramafique, et s'est formée à la surface du sol sous forme de lave, où elle s'est refroidie rapidement dans un environnement de pression et de chaleur inférieures. Tout comme les cristaux de glace peuvent être vus grandir presque sous vos yeux lorsque vous regardez à travers une vitre en hiver, les cristaux d'olivine et de pyroxène de cette masse fondue ont « décollé » dans une direction lors de leur refroidissement. Le motif qui en résulte est parfois appelé « piste de poulet ».

Cependant, le terme définitif a été appliqué pendant le boom du nickel en Australie, à la fin des années 1960 et dans les années 1970. Là-bas, la plante du désert, le spinifex, présente une texture très similaire, et le terme spinifexa donc été appliqué à ce motif particulier de minéraux depuis lors. Comme la texture a tendance à se former dans la moitié supérieure de la coulée de lave, elle peut être utilisée avec succès comme un autre type d'"indicateur supérieur". Les excellentes expositions sont relativement rares, et les sites d'affleurement sont chéris en tant que merveilles géologiques.

Explication de l'Internet...chercher : Komatiites - Alex Strekeisen

UNGS#15

Un type de roche locale communément appelé 'lamprophyre' est représenté ici. Le réexamen des expositions de 'lamprophyre' a permis de reconnaître des types de roches qui n'étaient pas connus auparavant dans la région de Cobalt. Cet exemple est connu sous le nom de brèche hétérolithique de diatrème ... ce qui signifie comme suit : brèche - morceaux de roche brisés, en forme de puzzle ; hétérolithique - une variété de types de roches est représentée dans les fragments ; diatrème - intrusion, généralement sous forme de digue ou de cheminée. Dans ce cas, ce type de roche a été découvert pour la première fois dans la région de Wawa comme hôte potentiel de diamants, et a fait l'objet d'une exploration diamantaire dans la région de Temiskaming également. Un deuxième échantillon peut être visualisé à LRT#5C

Signalisation commanditée par Laframboise Drilling Inc. (Earlton, Ontario).

Internet Nipissing Diamond...cherche : Nipissing – Atacama Resources 

UNGS#16

Ceci est un échantillon de bois pétrifié qui a été obtenu au Texas. Au Canada, le bois pétrifié a été trouvé dans le parc provincial Dinosaur, dans les « Badlands » de l'Alberta, et c'est la « pierre provinciale » de cette province. Au cours des 13 000 dernières années, les populations indigènes pré-contact ont utilisé le bois pétrifié pour la fabrication de pointes de projectiles. On trouve de tels types de roches dans le monde entier, et elles résultent de la fossilisation de troncs et de membres d'arbres tombés au sol sur de longues périodes de temps. Afin de préserver la taille, la forme, la texture, et dans certains cas, même la couleur, du matériau d'origine de l'arbre, les fibres de cellulose et les cellules de l'arbre d'origine ont été remplacées, molécule par molécule. Ceci est fait avec de la silice, du quartz et d'autres minéraux, déposés à partir des eaux souterraines en circulation. 

Les échantillons prélevés dans l'Arctique canadien, sur l'île Axel Hieberg, sont différents. Ils sont mieux définis comme une "forêt momifiée" unique car le bois ne s'est pas transformé en pierre - ou en charbon - mais peut être brûlé pour la chaleur. Découvert en 1985, le dépôt en couches contribue à fournir des preuves des climats tropicaux passés dans l'Arctique, et des biomes qui y existaient autrefois 50 MYA à une latitude d'origine d'environ 70 degrés nord. Notez que ceci n'est PAS lié au concept de la tectonique des plaques (dérive des continents).

Référence Internet Alberta...chercher : Petrified Wood: Preserving Alberta

Référence Internet sur l'Arctique...chercher : Natural Wonders: The Fossil Forest

UNGS#17

Il s’agit d’un « erratique calcaire provenant de la région de Cart Lake, au sud de Cobalt. La surface est très piquée, et sert à illustrer la façon dont le calcaire se dissout facilement dans les eaux souterraines (et les eaux de pluie). En fait, c'est principalement ce qui rend l'eau souterraine « dure ». Au fur et à mesure que les puits le long des plans de litage du calcaire s'agrandissent, ils finissent par se rejoindre pour former de petites grottes,et comme le processus continue, ces grottes peuvent finalement s'agrandir pour forme des cavernes.La roche provient probablement du nord de Dawson Point. 

On pense que l'échantillon est du calcaire (formation Earlton - période du Silurien inférieur) transporté par voie glaciaire depuis la région centrale du Témiscamingue. Ceci est par opposition à la dolomie (quatre formations) plus commune dans la région, qui était utilisée comme matériau de construction. Il y a également trois formations de schiste dans le Témiscamingue, plus une de grès. Le calcaire de Témiscamingue est considéré comme une « aberration » et, avec une « vallée du rift », il constitue la géologie la plus importante de la région. Elle prouve que la majeure partie de l'Ontario était recouverte de calcaire dans notre ancien passé. 

Il faut parfois des milliers d'années pour que de grandes cavités se forment. Si ces cavernes sont situées assez près de la surface du sol, le toit de la caverne peut s'effondrer, par manque de support, et cela provoque des dolines (par exemple, comme il peut en exister dans le canton de Harris, juste à l'est de New Liskeard, dans la zone du Silurien inférieur). Si suffisamment de dolines se forment, le paysage résultant peut éventuellement devenir celui du karst..

Signalisation commanditée par Caldwell Construction (New Liskeard, Ontario)

Géotour sur l’internet ...chercher : MDNM Temiskaming Shores

UNGS#18

Cordons de quartz : Trouvé dans une moraine glaciaire de le canton Coleman, cette pièce d’exposition a été trouvé près de la pièce à conviction UNGS#2. Elle présente un nombre inhabituellement élevé de limons, semblant être dans une roche hôte basaltique, et provenant de la province (géologique) du Supérieur. Il n'a pas été analysé, mais présente un potentiel de métaux précieux. Au-delà, une interprétation géologique plus poussée est nécessaire. 

UNGS#19

Cet échantillon de la formation de fer rubané (BIF) du camp de Geraldton est un excellent exemple de plissement d'une roche métasédimentaire (voir MO#1D 2). Elle s'est déposée dans un océan puis s'est solidifiée sous forme de sédiments. Il a ensuite été enterré sous une grande profondeur de plus de roche. Les sédiments ont ensuite été soumis à des températures et des pressions élevées qui ont provoqué la recristallisation de la couche il y a 2,7 milliards d'années. Le BIF a été créé par des cyanobactéries et l'échantillon montre un gossan de sulfure de fer. Si vous tracez une couche particulière de ce spécimen, vous reconnaîtrez plusieurs plis qui sont communément nommés selon qu'ils sont en forme d'arc(anticlinal)ou de creux(synclinal).).

Signalisation comanditée par Wayne's Corner Garage (Cobalt, Ontario)

Nouvelles d'Internet 2021...chercher : Greenstone Gold breaks ground at Geraldton

UNGS#20

Un réseau d'étroites veines de calcite blanche coupe cet échantillon de roche volcanique hôte, provenant de la mine à ciel ouvert de Barrick Mine au nord de Kirkland Lake. Les veines, contrairement aux intrusifs, ne proviennent pas directement du magma, mais plutôt des eaux circulant dans les fissures et les crevasses de la roche. Ces eaux peuvent être des eaux souterraines chauffées, des eaux résiduelles laissées par le magma ou des eaux hydrothermales dérivées du métamorphisme. Les gisements filoniens typiques sont soit en calcite (comme ici), soit en quartz. La calcite est molle et réagit à l'acide chlorhydrique dilué. Le quartz est dur et n'est pas affecté par l'acide chlorhydrique dilué. Notez que les veines peuvent ne contenir que de la calcite, par exemple. Le terme « veine » ne signifie pas qu'elle contient du minerai, mais si la minéralisation est présente, elle sera probablement concentrée dans une « pousse de minerai » qui fait partie de la veine. Selon le personnel de Barrick Gold, cet échantillon est stérile, et est typique de leur roche hôte.

Comparaison sur Internet...chercher: Veins and Hydrothermal Deposits-Geology In

UNGS#21

Une autre structure unique que l'on peut trouver dans les roches est la faille. Cela signifie qu'une roche a été coupée par une fissure ou une crevasse, et dans la plupart des cas, il y aura un certain déplacement d'un côté par rapport à l'autre. Vous pouvez voir que la veine de quartz qui coupe cette roche hôte granitique (de la propriété Golden Arrow près de Ramore) est, à son tour, coupée par une faille. Si cette orientation était originale, le bloc de terrain suspendu au-dessus du plan de la faille (appelé le mur suspendu)s'est déplacé vers le haut et la gauche du bloc de terrain situé sous la faille (appelé le mur de pied).ne telle faille serait appelée faille inverse ou faille de chevauchement.

Référence visuelle sur Internet...chercher : 12.3 Fracturing and Faulting – BC Open

UNGS#22

Cet échantillon présente une section noire prononcée contenue à une extrémité, et provient de la gravière à la jonction de la route 101 et de la route Kam-Kotia, à l'ouest de Timmins. Bien que la texture de la roche suggère qu'elle est probablement métamorphique (dans ce cas, la section mafique noire peut représenter du schlieren n contraste avec le matériau feldspathique blanc-quartz constituant la masse de fond), l'échantillon ici est utilisé pour démontrer quelque chose appelé un xénolithe..

 Le terme xénolithe signifie littéralement "fragment étranger", et ces fragments sont généralement arrachés des parois de la roche hôte lorsque le magma s'introduit le long d'une fissure. Si le magma est suffisamment épais et chaud, ces fragments seront probablement fondus dans le magma, et modifieront donc un peu la composition du magma. Cependant, si le magma est relativement froid et que les fragments sont proches du contact, alors de tels fragments peuvent être préservés près de la marge intrusive. Si la particule étrangère était un cristal, on l'appelle un Xénocryst. La kimberlite, par exemple, l'une des roches hôtes des diamants, contient une multitude de xénolithes/xénocristaux (ou macrocristaux).

Signalisation sponsorisée par Lake Shore Gold Corp. (Timmins, Ontario)

Explication sur Internet...chercher : 7.4 Intrusive Igneous Rocks…USASK