Tournée #2 : Métaux Lourds

DSC_0018

Cette visite commence à l'angle nord-est du parc, le point le plus proche du dortoir...

MO#2A

Cette pièce d’exposition provient de la région de Sudbury, plus précisément de la mine Coleman. Elle a été prélevé à la source, 4055 pieds sous le niveau du sol. Connu localement comme la chaîne nord du bassin de Sudbury, le gisement a été créé par l'impact d'un météore il y a environ 1,85 milliard d'années. Cette pièce montre le contact entre les brèches granitiques et mafiques, et les sulfures qui ont une teneur moyenne de 2,26 % de nickel et de 1,19 % de cuivre, plus des métaux précieux à 0,043 oz/tonne. La pyrrhotite, la chalcopyrite et la pentlandite varient sous forme de sulfures massifs disséminés à concentrés. La roche hôte est un gneiss granitique de de la fin de l’âge Archéen, composé de granophyres, de norites et de gabbros quartzeux.

Enseing commanditée par : Laframboise Drilling Inc. (Earlton, Ontario).

Article Internet sur la mécanique des roches à la mine Coleman - rechercher : Difficult Mining Conditions in 153 Orebody at 4550 feet…Z. Hosseini

Géotour virtuel...chercher : MNDM Copper Cliff GeoTour

MO#2B

Ce minerai se compose de divers minéraux sulfurés tels que la pentlandite (nickel) [de couleur brune à bronze] la pyrrhotite (principalement du fer, mais pouvant contenir du nickel) [de couleur bronze et quelque peu magnétique], et la chalcopyrite (cuivre) [de couleur jaune]. L'échantillon provient de la mine à ciel ouvert « Gertrude » d'INCO dans la région de Sudbury, et est l'un des premiers gisements découverts. Le matériau rocheux est essentiellement du gabbro formant des inclusions dans la matrice de sulfure. Notez que ce type de minerai peut contenir des PGE (éléments du groupe du platine). Comme mentionné pour les échantillons précédents, celui-ci a été recouvert, dans le but de réduire la quantité d'altération naturelle, qui finirait par désintégrer les sulfures. Pour ceux d'entre vous qui peuvent accéder au (ancien) bâtiment de l’école des mines de Haileybury, comparez cet échantillon avec le grand échantillon de minerai de nickel provenant de la mine à ciel ouvert de Clarabelle qui se trouve dans le foyer du Northern College.

Signalisation commanditée par Caldwell Construction (New Liskeard, Ontario)

Internet reference on mine names: Ontario Ghost Towns – Gertrude Mine

Géotour virtuel...chercher: MNDM Discovery Site of Sudbury Mining Camp 

MO#3A-1

Cet échantillon provient du gisement du Lac des Iles, au nord de Thunder Bay, en Ontario. Il représente la minéralisation d'EGPou e platine/palladium qui a été extraite de trois différentes parties distinctes du gisement (celui-ci est étiqueté comme l'échantillon du sud 'B' ou du "complexe intrusif sud"). La roche hôte fait partie d'une intrusion ultramafique, ce qui signifie qu'elle est très riche en fer et en magnésium, ce qui lui donne une couleur sombre et un poids " lourd ". 

Internet PGE (Platinum Group Elements) explained…seek: List of Platinum Group Metals or PGM’s

MO#3A-2

This sample is from the Centre ‘G’ deposit at Lac des Iles, north of Thunder Bay, Ontario. As in the previous sample, the Palladium is too minute to be seen with the naked eye.. On average, “sulphide mineralization” is 50% pyrrhotite, 25% pentlandite, and 25% chalcopyrite. 

Géotour virtuel sur Internet...chercher : MNDM Thunder Bay GeoTour

Pour continuer, remontez le chemin qui bifurque vers la gauche, en vous éloignant du dortoir et en vous dirigeant vers le groupe principal d'échantillons installé au sud.

MO#3B

Voici un autre échantillon de roche ultramafique, la roche hôte typique pour la minéralisation de cuivre-nickel, d'éléments du groupe du platine (PGE), ou même d'amiante. Cet échantillon provient du gisement de Kanichee (une mine à ciel ouvert des années 1970) au nord de Temagami, et la minéralisation de cuivre-nickel Cu-Ni) (avec des quantités mineures d'or et d'argent) et d'éléments du groupe platine (PGE) est tellement altérée que le contenu en fer est fortement coloré pour former un gossan.

Dossier photo sur Internet voir : Kanichee Mine Temagami - Ontario Abandoned

MO#4A

Le gisement de Kidd Creek, au nord de Timmins, en Ontario, est connu pour être l'un des gisements de sulfures massifs "éléphants" du monde. En 2020, le gisement avait été exploité jusqu'à 3100 mètres... le point le plus profond, accessible et non marin de la planète. La mine possède l'eau courante la plus ancienne connue sur Terre. Un échantillon d'eau âgé d'un milliard d'années a été identifié. 

Le gisement se compose principalement de sulfures de cuivre et de zinc (+ argent et indium) au sein d'un complexe volcanique de roches dont la composition varie de l'andésite/basalte à la rhyolite. La découverte de ce gisement en 1963 est l'une des histoires célèbres de l'exploitation minière canadienne, d'autant plus que le minerai se trouvait sous une vaste couverture de morts-terrains. Il y avait deux affleurements rocheux principaux à proximité, et celui qui se trouvait du côté est de l'éventuelle mine à ciel ouvert pouvait être qualifié d'"indicateur géologique".

Don Sangster de la Commission géologique du Canada a inventé le terme « Mill Rock » pour décrire cet agglomérat volcanique unique se trouvant si près du minerai que « l'on pouvait déjà entendre le moulin fonctionner » ! Dans cet échantillon, les fragments au sein de cette roche sont particulièrement évocateurs de la proximité d'un éventuel corps minéralisé. Encore une fois, pour ceux qui ont accès au foyer du Northern College, comparez cet échantillon avec le grand échantillon de minerai de cuivre-zinc du gisement de Kidd Creek qui y est installé.

Enseigne comanditée par Lake Shore Gold Corp, Timmins, Ontario

Voir l'avenir Internet de Kidd... Cherchez : Kidd Creek Encouraging Signs Point

MO#4B

Cet échantillon représente un sulfure massif métavolcanique mafique provenant du gisement KamKotia à l'ouest de Timmins. Découvert en 1910, il n'a pas été exploité jusqu'à ce qu'il soit jugé essentiel par le programme fédéral des « minéraux de guerre » de la Seconde Guerre mondiale pour fournir du cuivre, du zinc, de l'or et de l'argent. Le « minerai » était enveloppé de pyrite massive. Les travaux miniers se sont déroulés à la fois dans des fosses et sous terre, entre 1943 et 1974. Abandonné, le site a généré des « drainages miniers acides » et est devenu la « pire catastrophe environnementale » de l'Ontario. Pour voir le potentiel acide des déchets de la mine, visitez l'exposition PGS#4.

Enseigne commanditée par Stratum (mining) Group, Timmins, Ontario

Pour des informations supplémentaires cherchez sur l’internet, visitez

1. 1.https://miningwatch.ca/blog/2006/3/25/kam-kotia

2. The Rehabilitation of the Kam Kotia Mine (Hamblin

MO#4C

Le niobium a été découvert en 1967 près de Saint-Honoré dans la région du Saguenay au Québec par SOQUEM, une filiale d'Investissement Québec financée par la province. Un partenariat avec Teck Corp a permis de mettre la mine et l'usine en production en 1976. Le niobium est un agent d'alliage qui confère des propriétés uniques de résistance et de légèreté à l'acier et à d'autres matériaux de construction métalliques utilisés dans la construction, l'aérospatiale, la pétrochimie et l'industrie automobile. Il est également utilisé en orthopédie humaine. C'est la seule source d'approvisionnement nord-américaine, qui fournit jusqu'à 9 % des besoins mondiaux. L'élément est extrait du pyrochlore qui se trouve dans les pegmatites. Le minerai contient souvent de faibles niveaux de propriétés radioactives naturelles. Le gisement du Québec est le troisième plus grand au monde. 

Pour plus d'informations et des photos, visitez : https://niobec.com/en/

MO#4E

Cette pièce d’exposition provient du gisement « Copperfields » de la Teck Corporation sur l'île Temagami dans le lac Temagami. Sa découverte est unique car elle a été faite lors de l’essai d’un dispositif de repérage aéromagnétique sous-marin de la Seconde Guerre mondiale, redéveloppé pour localiser les gisements de minéraux. L'appareil a survolé la région de Temagami uniquement parce que l'opérateur de l'appareil connaissait bien le paysage, car il avait un chalet dans la région. Cet opérateur était le Dr Norman B. Keevil, à qui l'on attribue la découverte et qui a jalonné la mine en 1947. À 28 % de cuivre, c'était la forme la plus pure de chalcopyrite jamais trouvée au Canada. La mine Copperfields (Temagami) a exploité deux fosses à ciel ouvert peu profondes et un puits de 2516 pieds (762m) de 1955 à 1972. Elle a produit près de 77 millions de livres de cuivre, 176 000 oz d'argent et 125 oz d'or, dans une usine de 200 tonnes par jour. Notez l'emplacement de la minéralisation dans l'exposition. 

Commanditaire de l'exposition : Autumn A.Gambles, ancien élève de 2006, Northern College, campus de Haileybury. 

Vue sur Internet : https://www.mininghalloffame.ca/norman-bell-keevil

MO#4F

Cet échantillon provient d'un petit indice de cuivre anormal près de Matachewan. Les documents géologiques du gouvernement décrivent la présence de tels indices, mais le cuivre n'est pas directement associé aux gisements d'or de la région.

Pour des informations sur Internet, visitez : 051:Geology Ontario Matachewan Area

MO#5A

Un autre gisement minéral de classe mondiale « éléphant » était la mine Sullivan de Cominco à Kimberley, en Colombie-Britannique. Découverte en 1892, elle a été exploitée de 1909 à 2001. RockWalk Park a eu la chance d'obtenir cet échantillon provenant des plus grandes profondeurs de la mine, car celle-ci a fermé peu après. Le minerai se compose de galène (sulfure de plomb - argent brillant à noir) et de sphalérite (sulfure de zinc - généralement de couleur brune à jaunâtre) en couches, ainsi que d'argent et d'étain. Le corps minéralisé est de nature « sédimentaire exhalative », avec de la dolomie et d'autres carbonates. Il a été formé par la libération de fluides hydrothermaux contenant des minéraux dans un bassin de rift, où le soufre des saumures marines a été chauffé par une anomalie thermique située en dessous. Il en est résulté une stratification que l'on peut encore observer. L'échantillon est recouvert d'une substance chimique pour réduire l'oxydation des minéraux sulfurés.

Enseigne commanditée par Laframboise Drilling Inc. (Earlton, Ontario).

Pour un article internet sur Kimberly voir : Sullivan Mine Closure and Reclamation

MO#5B

La mine Upper Beaver, située près de Dobie, en Ontario, a été développée en 1913 et a été exploitée par intermittence sous la direction de plusieurs sociétés, produisant de l'or, de l'argent et surtout du cuivre. La minéralisation se produit dans une roche hôte de tuf cherty lité, dans des veines de sulfures massifs (pyrite, chalcopyrite, magnétite, quartz et calcite). Des veines de quartz-carbonate d'un mètre de large ont également été exploitées (comprenant de la chalcopyrite, de la pyrite, de la molybdénite et de l'or visible). Le minerai était transporté par camion jusqu'à l'usine de Upper Canada à Dobie. Le site riverain est situé juste en dessous de rapide photogénique sur la rivière Misema, près de Beaverhouse Lake, sur les terres traditionnelles du peuple de la Première Nation Beaverhouse. Il existe un potentiel de développement minier à une courte distance au nord du site de l'ancien puits de mine. La sélection d'échantillons présentée dans cette exposition a été récupérée en 2015 dans le matériau de la décharge finale qui a été exploitée en 1972. La plupart de ces matériaux de la taille d'une main ont été coupés et polis, puis vernis et cimentés ensemble pour produire une exposition unique.

Histoire courte sur l’internet voir: Graveyard Shift: The Last Gold Mine by Marian Botsford Fraser Exposition dédiée à J.H.Botsford, directeur de mine (Upper Beaver et Upper Canada) par ses filles Marian et Sara.

MO#5C

Ceci est un échantillon montrant de la Marcasite, provenant de la région du lac Brady, juste au sud de Cobalt. La Marcasite a la même formule chimique que la pyrite, mais une structure cristalline différente et généralement une couleur jaune plus pâle. Lorsque les cristaux sont bien formés, on peut observer des habitudes allant de structures ressemblant aux dents d'une roue dentée à des structures en forme de crête de coq ou de lance. Les cristaux moins bien formés peuvent apparaître stalactites, réniformes (en forme de rein) ou globulaires. (La pyrite n'apparaît que sous forme de cristaux cubiques.) En tant qu'indicateur de minerai, on la trouve le plus souvent dans les roches sédimentaires carbonatées qui peuvent abriter des minerais massifs de plomb et de zinc.

Signalisation sponsorisée par Wayne's Corner Garage (Cobalt, Ontario)

Sur l’internet chercher : https://geology.com/minerals/marcasite.shtml

MO#6A

La région de Cobalt, dans le nord-est de l'Ontario, était autrefois la première région d'extraction d'argent au monde. L'argent se présentait sous forme d'argent natif ou faisait partie d'un assemblage complexe de minéraux d'arséniure de cobalt-fer-nickel, le tout dans d'étroites veines de calcite. Si un prospecteur avait la chance de trébucher sur des feuilles ou des plaques d'argent, le gisement était trouvé ; cependant, les découvertes nécessitaient généralement une étude minutieuse des roches, de la structure géologique et de l'altération. L'une des altérations les plus connues est le "Cobalt Bloom", qui se présente sous la forme d'une tache rouge à rosâtre sur les échantillons riches en cobalt, et ce "bloom" était souvent utilisé comme guide pour localiser les veines susceptibles de contenir de l'argent. Cet échantillon est un morceau de "flotteur", laissé par la dernière couche de glace continentale, et l'exposition tente de recréer quelque chose de ce à quoi il aurait ressemblé pour le prospecteur original. Si vous en avez l'occasion, un excellent échantillon de minerai riche en argent provenant du gisement Silverfields à Cobalt peut être observé dans le foyer principal du bâtiment central du Northern College.

Visite virtuelle sur: MNDM Heritage Silver Trail, Cobalt

MO#6B

D’étroites veines de calcite blanche à Cobalt, North Cobalt, Silver Centre, Casey Mountain, etc. étaient les hôtes habituels de la minéralisation d'argent, soit sous sa forme native, soit mélangée à des arséniures de cobalt, de nickel et de fer. Les roches hôtes étaient généralement le conglomérat inférieur huronien de Cobalt ou le grauwacke ardoisé, bien que l'on ait trouvé de l'argent dans la « greenstone » volcanique plus ancienne et même dans la diabase de Nipissing. On peut tester la présence d'argent natif dans l'échantillon en passant le doigt sur la roche. S'il y a de l'argent natif, l'échantillon aura la sensation de gratter comme un morceau de métal déchiré. On peut également noter que l'argent se corrode dans l'eau et dans l'air et, par conséquent, il est peu probable que l'on trouve des gisements alluviaux d'argent natif comme ceux d'or et de platine natifs résistants à la corrosion.

Résumé Internet de la région de Cobalt - rechercher : Cobalt Mining Legacy (2009)

MO#7A

Les gisements de minéraux de l'ouest de l'Amérique du Nord et du Sud sont célèbres pour les gigantesques mines à ciel ouvert utilisées pour les exploiter. Ils sont généralement de qualité inférieure à celle des gisements souterrains, mais leur taille permet une production massive à partir des opérations de surface. L'un des produits minéraux typiques exploités de cette manière est le molybdène, vu ici sous forme de molybdénite (ou « moly »), un minéral gris-argenté. Habituellement, le « moly » se trouve dans un stockwerk de veinules étroites qui s'entrecroisent dans une roche hôte intrusive « granitique » appelée monzonite quartzique. Cet échantillon provient du gisement d'Endako (un granite de la fin du Jurassique) dans le centre de la Colombie-Britannique.

Consultez un système de soutien aux enseignants à l'adresse internet: mineralsed.ca + Endako

MO#7B

Un autre exemple de gisement à fort tonnage et à faible teneur que l'on trouve en Colombie-Britannique est le gisement de cuivre porphyrique. Des roches volcaniques du Jurassique ont été intruses par de la granodiorite du Crétacé. Ici, la chalcopyrite (jaune vif - sulfure de cuivre) est disséminée dans la monzonite de quartz, provenant cette fois du gisement de Huckleberry à Tahtsa Lake, en Colombie-Britannique. Les gisements de cuivre porphyrique et de « moly » en stockwerk se trouvent souvent ensemble, et cet échantillon contient également une certaine minéralisation de « moly ».

Voir un système de soutien aux enseignants sur Internet : mineralsed.ca + Huckleberry

Revenez maintenant sur le côté ouest du chemin. Les échantillons de minerai métallique continuent là.