Tournée #11 : Le sentier intérieur : la série Réaction de Bowen

DSC_0016

Il y a également une rangée de roches ignées exposées juste à côté de l'allée, et près de l'entrée NW du sentier RockWalk. Ces échantillons sont destinés à montrer la variation des roches ignées en fonction de leur stade de développement (par exemple, par rapport à la série de réactions de Bowen). En général, le spécimen le plus "mafique" se trouve à l'entrée du parc, et la composition devient progressivement plus "felsique" à mesure que l'on avance dans le parc.

Norman L. Bowen (1887-1956) était un géologue canadien et un pionnier de la « pétrologie » ... l'étude expérimentale de l'origine et de la composition chimique des roches. Formé à l'Université Queen's, il a passé la majeure partie de sa carrière de chercheur à la Carnegie Institution de Washington.

BR#1

Il s'agit d'un granite rouge provenant de l'ancienne carrière de Ville Marie au Québec. Il y a quelques cristaux de quartz violet dans cet échantillon, mais plutôt que de suggérer la présence d'améthyste, cette coloration est plus probablement due à des changements avec le métamorphisme local. Ce granit a été utilisé dans la ville pour construire des maisons, ainsi que pour fournir un revêtement à l'église et à l'arène. On peut même le voir sous forme de murs de pierre à Haileybury et à New Liskeard.

BR#2

Cet échantillon est de la syénite provenant du canton de Casey. Il s'agit en fait du matériau qui forme le noyau de la montagne Casey (route n°65 est). Les contacts avec le calcaire sont visibles sur le côté ouest de la montagne dans les roches taillées, ainsi que la minéralisation dans certains des vugs calcaires. La syénite ressemble beaucoup au granite, MAIS elle contient moins de 5 % de quartz comme minéral essentiel, alors que le granite contient plus de 5 % de quartz comme minéral essentiel.

BR#3

Granodiorite ? (évaluation supplémentaire requise)

BR#4

Cet échantillon de diabase « cristallisée » a été donné par Hughie Moore, P.Eng et a été trouvé sur sa concession minière juste au nord d'Elk Lake ON. La roche a été trouvée à la base du filon-couche intrusif de 330 mètres d'épaisseur de Nipissing, où elle s'est refroidie lentement sous la pression de confinement. Les premiers cristaux formés étaient plus lourds, et se sont déposés par le processus de "différenciation gravitaire" vers la base du magma en refroidissement. Par conséquent, la roche résultante présente une concentration accrue de minéraux mafiques tels que l'olivine et l'hypersthène (un orthopyroxène) près de la base. Hugh était un ancien élève de 1951 de l'Institut provincial des mines, un géologue et un prospecteur. Il était avant tout, un champion de l'école des mines de Haileybury.

Expérience sur Internet...chercher : Cooling Rate & Crystal Size – Seth Stein

BR#5

Diabase massive de la montagne Diabase dans le Coleman Twp. Les deux minéraux essentiels qui définissent cette roche sont le pyroxène et le feldspath plagioclase. Ce type de roche présente généralement une texture ignée classique, car les deux principales espèces minérales cristallisent en faisant croître simultanément des cristaux assez bien formés dans un magma en fusion, et en formant un maillage de cristaux entrelacés, c'est-à-dire la roche que vous voyez ici. Les roches sédimentaires, par contre, sont composées de grains altérés, de sorte qu'ils ont tendance à être « cimentés » ensemble, contrairement à la texture ignée représentée ici par la diabase.

BR#11

Il s'agit d'un échantillon de roche ultramafique, dans la classe des serpentinites-lizardites. Ces roches se forment au début du cycle de réaction de Bowen, à des températures élevées lors du refroidissement des magmas, et les premiers minéraux à cristalliser sont l'olivine, le pyroxène et le feldspath plagioclase calcaire. Cet échantillon provient du niveau inférieur de la fosse ouverte de la mine d'amiante Johns-Manville, à l'est de Matheson.

BR#12

Cette roche est également un exemple de matériau ultramafique, étant étroitement liée à la péridotite. Ce type de roche est similaire à la partie basale de la suite de roches ophiolitiques, qui est elle-même reconnue comme une tranche de la croûte terrestre, comme on peut le voir, par exemple, sur la côte ouest de l'île de Terre-Neuve. Il a été obtenu du fond d'une mine à ciel ouvert à Asbestos, au Québec. Notez que la roche "ultramafique" décrit des roches ignées qui contiennent une très petite quantité de silice, alors que les roches "mafiques" contiennent beaucoup plus de silice.

Définition Internet...chercher : Ultramafic Rock – New World Encyclopedia