Tournée #10 : Le sentier de l'eau : Les vestiges de l'océan

DSC_0051

Les autres pièces exposées sont incomplètes, mais il y a une rangée de matériel fossilifère que vous pouvez inspecter - entre le monticule de Coober Pedy et l'allée. La roche hôte est principalement du calcaire silurien et ordovicien provenant de cette région et de la carrière de Milton sur l'escarpement du Niagara à l'ouest de Toronto, et les principaux types de fossiles comprennent du corail, des tiges de crinoïdes et divers types de coquillages.

FOS#1

Il y a deux « périodes » de dépôt de calcaire dans la vallée du rift du Témiscamingue. Le Silurien « inférieur » est le plus récent, (environ 435 Ma) et a été positionné après la fin de la période Ordovicienne « supérieure ». Le Silurien compte 5 formations distinctes, qui sont identifiées dans la région. Du plus jeune au plus ancien, elles sont nommées Thornloe (dolomie), Earlton (calcaire et dolomie), Evantual (dolomie), Cabot Head (schiste), et Manitoulin (dolomie).

Signalisation sponsorisée par Wayne's Corner Garage (Cobalt, Ontario)

FOS#2

Calcaire silurien provenant de la carrière de Breault au nord de New Liskeard. (formation non identifiée)

FOS#3

Calcaire silurien provenant de la carrière de Breault au nord de New Liskeard. (formation non identifiée)

(formation non identifiée)

FOS#4

Calcaire ordovicien provenant de la carrière de Bucke-Miller sur la route ouest de Haileybury. Ce matériau comprend également la plupart des socles autour du parc. Ce matériau a été déposé à l'origine sous une mer intérieure peu profonde, et date d'environ 450 MYO. Il en a résulté un type de roche carbonatée marine, couvrant la majeure partie de l'Ontario, du Niagara à la baie d'Hudson. La vallée du rift du Témiscamingue a ensuite été créée et le calcaire local s'est enfoncé dans la terre. Cela a protégé les 4 formations calcaires distinctives de l'Ordovicien "supérieur" (grès de Guiges, schiste de Bucke, dolomie de Farr et schiste de Dawson Point) de l'oblitération par les forces érosives du glacier continental qui a fondu dans cette région il y a environ 10 000 ans. L'anomalie du lac Temiskaming fournit la preuve physique que la majeure partie de l'Ontario et du Québec était autrefois sous un océan, et que de grandes hauteurs de roche ont été érodées au fil du temps. 

Signalisation commanditée par Laframboise Drilling Inc. (Earlton, Ontario).

Rapport Internet...chercher : : L.Timiskaming outlier: evaluation – MNDM

FOS#5

Il s'agit de calcaire fossilifère provenant de la carrière de Milton, sur l'escarpement du Niagara, près de Milton. La plus grande carrière productrice du Canada, la fosse à une profondeur de 16 mètres et expose une dolomie fossilifère à cristaux grossiers, de couleur gris-buffle, à lit épais à massif, de la formation silurienne « moyenne » d'Amabel (425 millions d'années). À environ 15 mètres sous le sol de la carrière, la formation Cabot Head du Silurien « inférieur » ... présente dans le Témiscamingue. a été identifiée. 

L'exposition de fossiles de la Formation Amabel de RockWalk peut présenter des fossiles tels que de grands crinoïdes, des brachiopodes, des bryozoaires, des gastéropodes et des coraux. 

Vidéo Internet...chercher : Aperçu de la carrière de Milton de Dufferin Aggregates 2017

COAL#1

Ce charbon a été trouvé au terminal de Goat Island, juste en face de Little Current sur l'île Manitoulin. Cet ancien terminal d'expédition avait un accès ferroviaire à Sudbury. Le charbon était expédié à Sudbury et les boulettes de minerai de fer (provenant de l'opération de récupération du fer) étaient réexpédiées.