Tournée #4 : Route Transcanadienne (Est)

DSC_0027

En ce moment, vous êtes prêt à quitter la section sur les minerais métalliques et à passer à la section sur les minerais non métalliques. Ils proviennent de l'Est du Canada (du Labrador à l'Ontario). Les minerais non métalliques, en général, ont tendance à être moins spectaculaires que beaucoup de leurs cousins métalliques. Cependant, ils sont très demandés et fournissent de nombreuses matières premières si essentielles dans la société d'aujourd'hui. Comme vous l'avez déjà vu, certains socles sont vides le long de l'itinéraire, et ce afin de laisser la place à une expansion au fur et à mesure que de nouveaux échantillons deviennent disponibles. Veuillez noter que ces échantillons se trouvent des deux côtés du sentier !(Ils ont été placés de façon aléatoire au fil du temps, c'est pourquoi les codes numériques apparaissent également de façon aléatoire... certains à gauche et d'autres à droite).

NMO#1

L'échantillon de syénite néphélinique provient de la mine Nephton (fermée en 2020) dans le gisement Unimin près de Havelock, en Ontario. Le type de roche actuel est la «  syénite », tandis que le minerai est la « néphéline « . En raison de sa forte teneur en alumine, la néphéline a été utilisée à la place du feldspath dans l'industrie du verre. Elle est également utilisée comme fondant dans la fabrication de la céramique, et comme charge dans la peinture, les calfeutrants, les mastics, les adhésifs et les polymères. La mine a été créée en 1935, et plusieurs carrières ont été développées, mais la carrière de Blue Mountain est appelée à se développer dans le futur. 

Pour une vidéo sur l’internet...chercher : Home/Canadian Nepheline Modernization - Covia

NMO#2

Cet énorme échantillon est essentiellement du quartzite stratifié avec des filons de mica verdâtre. En raison de son aspect satiné, ce matériau constitue une pierre de taille souhaitable pour les carreaux, les dalles de revêtement et les manteaux dans la construction de bâtiments. Il est également utilisé comme pierre d'aménagement paysager, comme à l'avant des chaînes de restaurants. Cet échantillon provient de la carrière exploitée par Habex Resources près de l'extrémité sud du lac Témiscamingue, du côté ontarien. Trois autres échantillons se trouvent dans notre « jardin de pierres précieuses ».

Enseigne donnée par Habex Resources, situé près de McLaren Bay, ON.

NMO#3A

Ce grand bloc de minerai de barytine à faible teneur provient de la mine Glendinning, située sur la rive du lac Mistinikon, dans le canton de Yarrow, au sud de Matachewan (Ontario). Le sulfate de baryum a été trouvé sous la forme d'un « remplissage de fracture », jusqu'à 14 pieds de large, coupant à travers les méta-sédiments du groupe Cobalt. Découvert en 1917, le gisement contenait 10 autres minéraux dont la bornite, la chalcopyrite, l'hématite et la marcassite. Dans cet échantillon, le matériau blanc est la source de baryum tandis que la roche rouge est un déchet. Extender Minerals a broyé et vendu le produit à des fabricants de garnitures de freins, de peintures, de plastiques et de lubrifiants de moules jusqu'en 2001.  

Enseigne comanditée par Laframboise Drilling Inc. (Earlton, Ontario)

Internet pictures…seek: Photo Gallery Glendinning Mine Yarrow Twp.

 

 

NMO#3B

Il s'agit d'une barytine blanche de haute qualité provenant d'un site situé près de Shining Tree. Le minéral barytine est composé de sulfate de baryum et, en raison de sa "lourdeur", c'est une substance idéale pour les boues de forage, les écrans de radiation et les "milkshakes" de radiographie au baryum. Extender Minerals a également exploité ce site. 

Commanditaire de l’enseigne : Alvin Caldwell Sand & Gravel (New Liskeard, ON)

Recherche de rapport sur Internet : MDNM Géologie Ontario Gisement de barytine Williams

NMO#4

Cet échantillon provient de la prospection de barytine Biederman de 1918, sur la rive du lac Browning, dans le canton de Cairo (près de Matachewan) et contient de la barytine blanche dans de la syénite, avec des « impuretés » de Fluorite (florure de calcium) violette. La fluorite est un minerai de fluor, utilisé, par exemple, pour fluorer les approvisionnements en eau, fabriquer de l'acide fluorhydrique (un acide très fort utilisé dans de nombreux procédés industriels), et fournir un fondant dans la fabrication de l'acier. Elle peut se trouver comme minéral de gangue dans des veines avec des minerais de plomb, d'argent et de zinc. La fluorine possède quelques propriétés remarquables, notamment la capacité de se cliver en cubes ou octaèdres parfaits, et avec une dureté de 4 sur l'échelle de Moh, elle constitue un point de référence standard. Le minéral peut apparaître sous forme de spécimens violets, verts, bleus et jaunes. 

Photos sur l’internet...chercher : Fluorite

NMO#5

Le talc était produit à partir de la mine Canada Talc à Madoc, en Ontario. Elle a été découverte en 1881 et l'exploitation minière a commencé en 1896. C'était la plus ancienne mine du Canada, continuellement en activité jusqu'à sa fermeture en 2010. À ce moment-là, cette exposition a été envoyée au RockWalk Park. Le talc se trouvait dans le marbre dolomitique en tant que corps de remplacement hydrothermal. La zone originale... et la plus grande était une feuille tabulaire de talc blanc de haute pureté (50-60%), de 10 à 60 pieds de large, et de 900 à 1000 pieds de long. Le talc est un minéral composé de 31,7% d'oxyde de magnésium, 63,5% de dioxyde de silicium et 4,8% d'eau. 

Pour une recherche internet...chercher : When a mine closes – The Globe and Mail 2010

NMO#6

Cet échantillon se trouve dans la boîte verte située en face des échantillons de barytine. Ici, le matériau ressemblait à l'origine à de la boue ou du sable boueux ... et dans une certaine mesure, c'est le cas, bien qu'il ressemble beaucoup à du ciment. La composition minérale est essentiellement de l'apatite, et en tant que telle, elle constitue le minerai de phosphate. Notez que de la mousse et du lichen colonisent l'échantillon sur les bords intérieurs de la boîte. Le phosphate est principalement utilisé dans la fabrication d'engrais, mais les sels sont également utilisés pour fabriquer de l'acide phosphorique et du phosphore. Ce matériau provient du gisement de phosphate d'Agrium, à l'ouest de Kapuskasing, en Ontario. Notez, le lixiviat rouge sous la boîte.

Des photos sur Internet...chercher : Paul Lantz Agrium Phosphate Mine 2012

NMO#7

Cet échantillon est un marbre de l'Est de l'Ontario. Le marbre (carbonate de calcium) est essentiellement du calcaire qui a été métamorphosé. Le marbre (par exemple, le célèbre marbre de Carrare en Italie) est utilisé dans le monde entier comme pierre de taille, revêtement de sol, sculpture, etc. À titre d'exemple, les grandes pièces utilisées dans le mur de notre donateur sont de ce matériau et proviennent de la carrière de marbre de Tatlock dans le comté de Lanark, formée à 1,255 Ga par des coquilles de petits escargots, crustacés et coraux fossilisés dans un environnement marin chaud et peu profond. Le gisement a ensuite été soumis à des températures et des pressions élevées dues à l'activité volcanique, ce qui a entraîné un métamorphisme du gisement. Ainsi, les grains de calcite ne sont plus maintenus ensemble par un ciment de calcite, mais sont plutôt fusionnés (ou "soudés") par la chaleur et la pression.

Séance de géologie sur Internet...chercher : Tatlock marble quarry – Duelsport Diary

NMO#8

Sélectionnée dans un dike de pegmatite très visible dans une coupe de roche au Km. 249-250 sur la route n°11, juste au sud de Katrine, cette pièce présente du feldspath rose (orthoclase), du mica noir (biotite) et même du grenat rouge (almandin). Il s'agit d'une roche intrusive à grands cristaux, développée en profondeur et lentement refroidie dans les dernières étapes de la cristallisation du magma. La composition de la roche est chimiquement identique à celle du granite. Les pegmatites sont économiquement importantes en tant que source de lithium, de minéraux de terres rares et de pierres précieuses telles que la topaze, le corindon, l'aigue-marine, la tourmaline et la fluorine. 

Commanditaire de l'affichage : Dawson Gambles, B.N.Sc. (Université Queen's) 

Internet Ontario report seek : MNDM Géologie Minéraux de pegmatite de l'Ontario

REMARQUE : à ce stade, passez de l'autre côté du sentier pour voir une pièce d’exposition(uniquement)...

NMO#13

If you get a chance, be sure to watch for a night tour of the park.  This is one of the samples that contains minerals that fluoresce under short wave ultraviolet light.  In this case the mineral is Scheelite, one of the principal ores of tungsten (used for example, to make electrodes, lights, tough steel alloys).  The scheelite makes up the narrow white veinlets that cut through the granitic host rock.  The host rock, by the way, gives an excellent opportunity to see well-formed feldspar crystals. These samples come from the Iris deposit of Gwen Resources, north of Esker Lakes Provincial Park, near Kirkland Lake. The property was developed as a gold prospect, but the scan of the adit with a short-wave ultraviolet light identified the presence of Scheelite with its bluish-white florescence. Our best examples are secure under the large cap-stone block that has localized Scheelite.

Commanditaire de l'enseigne : Chandel Gambles, B.A. (Université de Guelph), B.Ed. (Université Queen's)

Recherche d'une visite souterraine sur Internet : A tour of the Cantung mine – YouTube

NMO#14

Il s'agit d'un deuxième échantillon d'une roche hôte ultramafique non définie qui provient de la mine Kanichee à Temagami, en Ontario. Le contenu minéral est inconnu. Se référer à UNGS#107.

NMO#16

Voici une veine de calcite de Barren et une roche hôte du camp minier de Cobalt. Cette exposition a été ajoutée car elle montre un trou de forage du début des années 1900 où l'explosif ne s'est pas enflammé. Il s'agissait d'une source de danger que les mineurs devaient prendre en compte lorsqu'ils reperçaient une roche pour ajouter de nouveaux explosifs. Bien que vous puissiez voir des restes de l'emballage de l'explosif dans le trou, il n'y a pas de matériaux explosifs actifs dans cette exposition vieille d'un siècle. 

NMO#17

Cet échantillon est de la stéatite, provenant de la société Les Pierres Steatites Inc. de Saint-Pierre-de-Broughton (Québec). Comme vous pouvez le constater, ce matériau est lisse, doux et glissant, et se forme généralement à partir d'agrégats massifs de talc dans une roche métamorphique de qualité inférieure. Cet échantillon a été coupé en deux par une scie diamantée pour montrer la structure intérieure. 

NMO#17A

These two pieces are also from Les Pierres Steatites. The small one is high quality soapstone, the type used for sculpture. The large block is low grade Material and would be crushed, then reassembled as a fire resistant sheet-rock in housing construction, or used for refractory purposes such as foundry facings.

Photos de mines sur Internet... cherchez : Fraser Mine, East Broughton - mindat.org

NMO#19

This specimen comes from C2C Resources, west of Kentville, Nova Scotia. There the land is underlain by extensive formations of vesicular basalt (basic volcanic rock containing gas bubbles).  When the gas bubbles are filled with secondary minerals they are called amygdules, and the amygdules here are all examples of the family of minerals called zeolites.  Zeolites have a sieve-like molecular structure, and so make excellent materials for softening water. During the spring and fall, the exposed holes from the original gas bubbles fill with water on warm days. At night, the water freezes  and expands in size, eventually breaking what once was a large block of rock (at the Millennium) into continually smaller pieces. This is known as “Ice Wedging” and isa form of “mechanical weathering” and happens to all rocks.

Histoire de l'Internet...chercher : Localités minérales de Nouvelle-Écosse - North Mountain

NMO#24

Il s'agit d'une turbidite (anciennement appelée greywacke ardoisée) provenant de canton Bucke . (Route 11). Notez la coloration et le motif inhabituel de la stratification. Référez-vous au LRT#4E, situé à proximité. 

NMO#25

Il s'agit d'une roche métamorphique à grain moyen connue pour sa "schistosité". La roche est composée de grains minéraux (facilement visibles) qui sont orientés de telle sorte que la roche est fendue en fines plaques ou même en flocons. Appelée "Schiste", elle est le plus souvent constituée de minéraux de type mica. Cependant, on peut y trouver des pierres industrielles, comme le grenat et la cyanite (voir GV#8, #9). L'exposition que vous voyez maintenant montre la division régulière de la roche en trois couches lorsqu'elle a été transférée ici.

Humour sur Internet...chercher : Schist Happens: Get to Know this Brilliant Stone

NMO#26

Cette exposition n'est pas bien positionnée. Il s'agit d’une grande exposition de « Dimension Stone », composée de mica fuschite vert, située dans le coin sud-ouest du parc, en face de l'abribus. Cette pièce provient d'un petit gisement d'or à ciel ouvert situé près de Virginiatown, en Ontario. Déterminé comme étant dépourvu d'or, il a été retiré de la fosse par un forage de pré-cisaillement étroitement espacé, dans lequel une très légère charge d'explosif a été placée, juste assez pour séparer le bloc de la paroi de la fosse. Notez que certaines parties ont été découpées en usine à l'aide de scies diamantées. Le projet a fait faillite avant que cette pièce ne soit découpée en tranches destinées à devenir des plateaux de table. 

NMO#27A

Les cinq échantillons suivants sont tous des exemples de minerai d'amiante, pour donner une idée de la gamme et des types de minerai disponibles. Ce premier noir provient du complexe ultramafique de Lloyd Lake du gisement d'amiante à fibres courtes de Midlothian, près de Matachewan. Il s'agit d'une altération du matériau hôte sombre et stérile (péridotite) en un minerai à faible teneur, vu comme d'étroites veinules de fibres courtes dans la dunite de couleur verdâtre (90 % d'olivine). En général, plus la fibre est longue, plus le minerai est précieux. Comme beaucoup d'entre vous le savent, les propriétés extraordinaires de l'amiante, liées à son incombustibilité et à sa lente conductivité de la chaleur, en ont fait un matériau de prédilection pour l'ignifugation et l'isolation contre la chaleur et l'électricité (par exemple les garnitures de freins). Une grande partie de la couverture médiatique a été consacrée aux dangers de l'amiante pour la santé. Cependant, aucune distinction n'a été faite entre l'amiante « blanc » (tous les échantillons exposés ici) et l'amiante « bleu » (le plus grand danger pour la santé), ou entre les milieux professionnels poussiéreux (par exemple, les mines et les usines de fabrication de panneaux d'amiante) et les milieux non professionnels (par exemple, les immeubles de bureaux avec des carreaux de plafond et de sol en amiante). Les données récentes (post-millénaire) ne soutiennent pas le concept selon lequel une exposition de faible niveau (c'est-à-dire non professionnelle) à l'amiante constitue un danger pour la santé dans les bâtiments et les écoles. Il faut également garder à l'esprit qu'un faible niveau de fibres est présent dans le monde entier, dans l'air et dans l'eau, en raison de l'altération naturelle des roches contenant des minéraux fibreux.

Enseigne commanditée par Stratum (mining) Group, Timmins, Ontario

Pour voir les lois de l'Ontario ...chercher : Designated Substance Asbestos Reg 278/05

NMO#27B

Cet échantillon de dunite verte provient du cœur du gisement de Midlothian, près de Matachewan. Les veinules d'amiante sont composées d'amiante à fibres courtes, et traversent une roche ultramafique qui a été largement altérée en serpentine, talc et chlorite. Le gisement a été découvert par une exploration de surface dans les années 1920, et le forage au diamant a défini le contour du corps minéralisé en 1973. Il y avait un potentiel de 150 millions de tonnes de minerai, à une teneur de 4,5 % de fibre (alors évaluée à 554 $/tonne). Une mine et une usine de 60 millions de dollars ont produit environ 25 000 tonnes de fibres à haute résistance entre octobre 1975 et mars 1977. Cette année-là, les préoccupations économiques, environnementales et politiques concernant l'amiante ont entraîné la fermeture rapide de toute l'exploitation. 

Enseigne commanditée par Stratum (mining) Group, Timmins, Ontario

Géologie sur Internet...chercher : Dunite - Alex Strekeisen

NMO#27C

Encore une fois, vous voyez un échantillon provenant de la mine Midlothian près de Matachewan. Cette fois, cependant, le spécimen illustre l'effet de la glaciation sur la surface nord de ce type de roche relativement tendre. L'amiante est un terme commercial qui désigne 6 types de minéraux différents... chrysotile, amosite, crocidolite, trémolite, anthophyllite et actinolite. L'amiante est traditionnellement connu pour sa lente conductivité de la chaleur et son incombustibilité. Il s'agit d'un composant naturel de la géologie canadienne, et ne présente aucun danger associé dans sa forme naturelle, comme c'est le cas ici. Cet échantillon montre une surface glaciaire qui a été érodée il y a 10 000 ans. Le risque pour la santé est élevé en raison des fibres microscopiques qui sont libérées par l'activité de fabrication, ce qui a entraîné l'interdiction de l'utilisation de tout amiante. Voir une autre exposition d'amiante glaciaire à l'UNGS#5.

Enseigne commanditée par Stratum (mining) Group, Timmins, Ontario

Pour lire l’histoire géologiqie sur l’internet...chercher : MNDM United Asbestos Deposit

NMO27D1

Munro Township, east and northeast of Matheson, Ontario, was the site for a Johns-Manville asbestos mining operation, and is now marked by a large hill of tailings visible from a great distance. This sample is an example of the asbestos ore, with longer fibre lengths being visible.

Coordonnées Internet ...chercher : mindat.org Munro mine, Cochrane District

NMO#27D2

Here is a second sample from the Johns-Manville operation listed above. Note the thickness of the asbestos vein in comparison to the veinlets in the previous Midlothian deposit exhibits.”

NMO#27E

Another asbestos RELATED deposit in Munro Township, near Matheson, is the SERPENTINE Hedman deposit, from the 1960’s and 70’s.  The host rock is ultramafic, with the specific name of lizardite, due to its visual representation of a snakes skin.  Here, we have two samples on the one pedestal.  Lizardite-serpentinite can occasionally be used as a mineral filler, meaning it provides bulk in certain manufactured materials used, for example, in construction and gardening.

NMO#30

Cet échantillon d'apparence plutôt banal est de la silice provenant d'une propriété minière situé à Labrador City, Terre-Neuve et Labrador. La silice se présente sous de nombreuses formes (c.-à-d. le quartz, le chert ou le jaspe dans les formations de fer rubanées), mais en tant que constituant principal de grès ou de quartzite pur, elle peut être facilement extraite ou exploitée à fort tonnage. Bien qu'il s'agisse de l'un des produits minéraux les plus abondants, il est également l'un des plus essentiels pour fabriquer des puces d'ordinateur, des cristaux de montre, du verre, etc. Par ailleurs, un grand tonnage de ce matériau a été expédié au Brésil en 2000 afin de tester sa concentration en silice pour la fabrication de puces informatiques. Malheureusement, il s'est avéré insatisfaisant. Comparez cet échantillon de quartzite aux autres quartz exposés ici à RockWalk. 

Enseigne dédié à la Révérende Sherry De Jonge, Église anglicane du Canada

Internet...cherche : What is silicon, and why are computer chips made from it?