Tournée #1 : La route des briques jaunes

DSC_0015

Les échantillons qui jalonnent ce sentier de visite sont principalement des échantillons de minerai d'or, tous provenant de l'âge précambrien. C'est un bon endroit pour voir la variété des types de roches qui accueillent de tels minerais, ainsi que pour illustrer combien il est difficile de trouver de l'or visible. La plupart de l'or contenu dans ces minerais est enfermé dans une minéralisation de pyrite, généralement sous forme de grains minuscules le long de fines fractures dans les cristaux de pyrite. Toutes les pièces d'or exposées sont répertoriées comme « minerai métallique » suivi du chiffre « 1 » (MO#1).

Cette visite commence à l’entrée sud-est du parc RockWalk, situé au coin des rues Latchford et Probyn dans la partie Haileybury de Temiskaming Shores.

MO#1A

Il s’agit d'un échantillon de minerai d'or provenant de la mine Detour, située au nord-est de Cochrane, en Ontario. La mine originale à ciel ouvert/enterrée, d'où cet échantillon a été prélevé, a été exploitée entre 1983 et 1999 par Placer Dome. La principale gangue de l'hôte se présente sous la forme de veines de quartz blanc. En raison de la quantité de pyrite (sulfure de fer) contenue ici, l'échantillon a été partiellement recouvert d'un enrobage spécial, et vous noterez qu'il en est de même pour de nombreux autres échantillons du parc. L'enrobage a pour but de réduire l'oxydation et la détérioration du fer, et donc d'empêcher l'échantillon de finir par se désagréger. À partir de 2020, Kirkland Lake Gold a développé la deuxième plus grande mine d'or du Canada à Detour Lake, avec potentiellement les plus grandes réserves d'or. Le gisement actuel contient beaucoup moins de sulfures que l'original. Pour des photos et des vidéos sur Internet, cherchez : DETOUR LAKE MINE

 

MO#1B

Voici un autre échantillon dans lequel des veines de quartz blanc sont l'hôte d'une minéralisation aurifère. Celui-ci provient de la mine Dome à South Porcupine, Ontario - un gisement qui faisait partie des " trois grands " qui ont essentiellement fondé le camp de Timmins au début des années 1900. D'abord une mine à ciel ouvert avec un filon de surface en 1910, puis rapidement une exploitation souterraine, la mine a fini par devenir un « Super Pit », elle a fermé en 2017 comme étant la plus longue mine en exploitation au Canada, produisant plus de 15 millions onces d'or. Il existe des mines d'or potentielles, nouvelles ou renouvelées, dans les environs immédiats de la mine Dome.


Enseigne fournie par Placer Dome Inc, South Porcupine, Ontario.


Retrouvez l'histoire à l'adresse : The Dome School of Mines


Trouvez une géotour internet sur: MNDM Timmins: Canada’s Greatest Goldfields!

 

MO#1C

Découvert en 1982, cet échantillon d'or représente l'un des camps miniers aurifères les plus riches de l'Ontario - le camp Hemlo près de Marathon, en Ontario. Situé à côté de la route transcanadienne, il est unique car il n'y a pas d'extensions apparentes du gisement à haute teneur lui-même. Trois mines se sont partagé le gisement. Dans ce cas, l'or est associé à une fusion partielle du minerai assemblé à plus de 600 degrés Celsius. La minéralisation archéenne a été déposée à l'origine dans une couche de tuf volcanique, et associée à des sulfures, comme on peut le voir sur cette exposition.

Pour trouver des détails sur Internet, cherchez : The Hemlo Gold Deposit, Ontario : an Example of Melting and Mobilization par A.G. Tomkins et al 

Vidéo sur Internet - voir: The Hemlo Gold Story-CBC Documentary 2013.

 

MO#1D

Dans ces exemples, la roche est manifestement stratifiée ... et comme vous le remarquerez, les couches sont pliées. La roche archéenne est connue sous le nom de "formation de fer rubanée", dont il peut exister plusieurs types (i.e. plusieurs échantillons des mines Sherman et Adams, respectivement à Temagami et Kirkland Lake, seront vus plus tard dans cette visite). Cette formation de fer riche en or est typique des « ceintures de roches vertes » de Geraldton, où 10 mines ont été exploitées le long de la route transcanadienne numéro 11 au milieu des années 1900. L'or, qui est microscopique et difficile à voir, se trouve néanmoins dans cette exposition. Des taches de scheelite (une source de tungstène) peuvent également être vues sous une lumière ultra-violette à ondes courtes (la nuit). Un deuxième échantillon de ce minerai se trouve à l'exposition UNGS#19.

Signalisation sponsorisée par Laframboise Drilling Inc., Earlton, Ontario

Concentrez vos recherches sur Internet sur : Geraldton Gold Camp: Role of Iron Formation – Geology Ontario report 5694 by A.J.Macdonald

MO#1E

Tout au long de la ceinture de Kirkland Lake-Larder Lake, et s'étendant bien au-delà du Québec vers Val D'Or, il y a une zone aurifère qui suit une faille appelée la faille Larder Lake - Cadillac. Un « type » de roche unique qui marque cette zone est un mélange de veines de carbonate blanc avec du mica fuchsite vert. Le gisement Kerr Addison à Virginiatown est un bon exemple de ce « type ». Ici, nous avons un exemple provenant de la propriété Armistice, juste à l'ouest de Virginiatown (similaire à l'échantillon NMO#26).

Enseigne fournie par John Mayman, ancien lève de l’école des mines de Haileybury (Institut provincial des mines) 1958.

Pour l'historique, voir en ligne : Photos of Kerr-Addison Gold Mines, 1947-1948 
1947-1948

 

MO#1F

Cet échantillon provient de ce qui était auparavant la propriété Owl de Kinross Mining dans le camp de Porcupine en Ontario. Une fois encore, l'or est microscopique et disséminé dans la minéralisation de pyrite des veines de quartz blanc. La roche hôte est un autre exemple de roche volcanique intermédiaire.

Enseigne fournie par Kinross Gold Mine, Timmins, Ontario.

Pour, voir en ligne, chercher: MNDM Geology Ontario 5985: Timmins Ore Deposit

 

MO#1G

Cet échantillon provient de la région de Matachewan en Ontario, célèbre pour certains gisements uniques du 20ème th siècle tels que le « Young-Davidson et Matachewan Consolidated ». L'une des caractéristiques uniques ici est la présence de dykes intrusives de syénite de couleur rouge, avec lesquels la minéralisation aurifère était généralement associée. Par conséquent, la plupart des tas de résidus miniers que l'on peut encore voir autour de Matachewan ont une couleur rouge brique unique. Au 21 ième siècle, le gisement Young-Davidson a été rouvert par Alamos Gold, atteignant des profondeurs plus importantes qu’auparavant.

Pour une visite virtuelle sur Internet, voir : Mine Young-Davidson Canada-Alamos Gold

MO#1H

La propriété Canadian Arrow (alias Golden Arrow) près de Ramore, (Hislop Twp.) Ontario a été évaluée pour la première fois en 1935. Une « Prospection » souterraine à petite échelle avec un puits de 429 pieds et une teneur assez faible a été exploitée en 1946-47. Dans les années 1980, le minerai était extrait d'une mine à ciel ouvert et transporté par camion à Timmins. En 2010, une exploration supplémentaire a été entreprise sous le nom de Victoria Gold Mines. La roche hôte est un greenschiste de la province du Supérieur (Abitibi) avec des veines/stringers de quartz pyrétique. L'or, le cuivre et le plomb sont présents.

enseigne commandité par Alvin Caldwell Sand & Gravel (New Liskeard, ON)

Histoire de l'Internet...chercher : MNDM Geology Ontario Canadian Arrow Mine

MO#1I

Le camp aurifère de Harker-Holloway est situé le long de l'autoroute #101, au nord-est de Kirkland Lake. Cet échantillon provient de la fosse à ciel ouvert Holt-McDermott de la propriété American Barrick Gold. La roche hôte est d'origine mafique-volcanique. (Le terme « MAFIC » désigne une roche riche en magnésium et en fer.) Une altération pyrite-albite-quartz a contribué à un « éclaircissement » général de la couleur sombre normale des roches mafiques. L'or ne ressemble pas aux systèmes régionaux de veines de quartz aurifères, mais est associé à la pyrite disséminée, et est analysé à 1,5 oz/tonne.

Enseigne commandité par Lake Shore Gold Corp. (Timmins, Ontario)

Pour voir sur l’internet...chercher : MNDM Geology Ontario Holt-McDermott Mine

MO#1J

Voici un autre exemple provenant du long de la zone de faille Porcupine-Destor (PDFZ), dans ce cas du gisement Battle Mountain, juste au nord-ouest de la mine Holt-McDermott. Une fois encore, l'or est associé à la pyrite dans les tufs volcaniques, bien que dans cet échantillon, ils ont tendance à être confiné à des filons de couleur verte et havane coupant la syénite, le carbonate et le quartz.

Voir un résumé internet de 2013 sur le site : Mining Life Holloway Mine

MO#1K

Il y a 15 pièces ici, toutes provenant de la zone de déformation de Victoria Creek (VCDC) à l'est de Kirkland Lake. Ces échantillons proviennent d'une réserve à faible teneur de 1998, créé par des travaux de développement souterrains qui ont suivi 85 000 pieds de forage au diamant. Le matériau ne répondait pas à la définition de « minerai de fer ordinaire » (défini comme un minéral qui peut être « exploité avec profit »). Ceci est dû à la faible teneur, au corps géologique alambiqué de sédiments tufacés, argileux et wacke, ainsi qu'aux faibles prix de l'or à la fin des années 1900 qui ont constitué un point négatif supplémentaire pour la perspective.

Enseigne comanditée par Laframboise Drilling Inc. (Earlton, Ontario)

Visitez Internet à l'adresse suivante Géologie Ontario Zone de déformation de Victoria Creek

MO#1L(1)

Ce minerai d'or provient de la fosse Hislop de St. Andrew's Goldfields dans le canton de Taylor, près de Holtyre. Le site est situé sur la faille Porcupine-Destor, célèbre pour ses ressources minérales, principalement l'or. L'échantillon ici est un tuf volcanique qui présente des fragments de couleur grise et havane, une altération en chlorite vert foncé-noire, et de la pyrite disséminée partout.

Enseigne commanditée par Nor-Arc Steel Fabricators (Earlton, Ontario)

Voir les photos Internet d'une mine voisine (abandonnée), le plus grand producteur de Holtyre- seek : Mine Ross, Hislop Twp., district de Cochrane, Ontario

MO#1L(2)

Un deuxième indice d'or à faible teneur dans la syénite provient de la même propriété de Hislop et est daté de la fin de la période archéenne, il y a environ 2,7 milliards d'années. La roche hôte est constituée de roches métavolcaniques avec des intrusions synvolcaniques. L'or est associé à de la syénite feldspathique silicifiée, et est souvent présent près d'une veinule de quartz-carbonate. La pyrite peut être observée dans les fractures minéralisées.

Internet...trouvez des vidéos souterraines à : Holtyre Ontario 1971 documentary

MO#1M

Cet échantillon provient de la fosse McBean de Queenston Mines, dans le camp de Kirkland Lake. Les veines blanches sont du carbonate, et c'est avec celles-ci que l'on trouve les grains d'or microscopiques.

Internet reconnaît le géologue : John Williams "Jack" McBean (1913-1973)

MO#1N

Un deuxième échantillon provenant de la fosse McBean des mines de Queenston montre à nouveau les veinules de carbonate blanc, mais aussi quelques dykes étroits de syénite rougeâtre semblables aux exemples du MO#1G. Les échantillons MO#1M et MO#1N montrent tous les deux quelques traces du mica vert fuchsite qui peut être commun le long de cette ceinture aurifère.

Pour voir l’histoire sur l’internet...chercher : Geology Ontario Anoki McBean Mine

MO#1O

Ces deux blocs représentent du minerai d'or provenant du gisement Pamour à Timmins, dont la teneur est généralement faible. Le plus gros bloc est un minerai typique, tandis que le plus petit est un échantillon à plus haute teneur provenant du même gisement. Les deux sont des exemples de conglomérat de Pamour, qui est soutenu par des clastes, polymictique et non trié. Les compositions des cailloux la constituant sont mafiques, felsiques, ultramafiques, porphyres, du chert et de rares occurrences de cailloux sulfurés. Les clastes individuels vont de la taille d'un galet à celle d'un bloc rocheux. La matrice est sombre et boueuse. L'unité de conglomérat est de forme lenticulaire, ce qui est caractéristique d'une origine de dépôt comme un delta sous-marin. Elle a jusqu'à 30 m d'épaisseur, s'amincissant vers ses marges en profondeur et vers l'est. L'or est associé à des veines de quartz-albite et à des auréoles d'altération sulfurés. L'or se trouve librement dans les veines et sous forme de remplissages de fractures/inclusions dans la pyrite. Le minerai aurait une teneur comprise entre 3,5 et 4,0 g/t d'or (0,10 à 0,12 oz/tonne Au).

Sur Internet, voir : Pamour open pit mine – City of Timmins