Welcome to RockWalk Park

Lookoutfromdrumlin

Situé sur le terrain du Northern College à Temiskaming Shores (l'ancienne école des mines de Haileybury). Près de 200 expositions géologiques de grande taille attendent votre inspection. Conçus comme un projet du millénaire pour la communauté, les échantillons d'affichage (jusqu'à 45 tonnes, mais pesant en moyenne environ 3 à 5 tonnes) représentent la géologie de partout au Canada, du Labrador à la Colombie-Britannique et du nord à l'île de Baffin. Le site est gratuit pour les visiteurs et dispose de panneaux d'affichage dans de nombreuses expositions. Ouvert toute l'année.

Vous recherchez un espace extérieur pour votre prochain événement ? Le parc a été conçu en fonction des événements. Les allées sont très larges pour accueillir les véhicules, et il y a même une place pour un groupe live. Si vous souhaitez organiser votre prochain événement au parc, envoyez-nous un message !

Visites en vedette

Nous avons divisé le parc en visites thématiques afin de mieux organiser les expositions et de raconter une meilleure histoire. 

Notre jardin de pierres précieuses, présentant notre monument Platinum Group Metals dédié au jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Une reproduction d’Inukshuk, d’Erratic perché et de Coober’s Pedy est une visite à ne pas manquer !

Guide du parc RockWalk

Bienvenue ! Nous espérons que vous apprécierez votre visite du parc. Nous vous proposons ce guide pour vous aider à comprendre l'importance géologique et culturelle de nos expositions.

Le parc a été créé à partir de l’idée de Paul Bateman, professeur de géologie à l’école des mines de Haileybury, en 1991, mais ce n'est qu'en 1997 qu'un comité de la communauté environnante a été formé pour mettre l'idée en pratique.

Mary-Jo Gordon, étudiante diplômée en architecture du paysage à l'Université de Guelph, a offert de concevoir le parc dans le cadre de son exigence de « sensibilisation de la communauté » à remplir avant l'obtention de son diplôme. La communauté minière et géologique canadienne lui est à jamais redevable. (Résumé Internet : Designing for spirituality in the landscape : an exploration - 1999 - The Atrium, University of Guelph)

Le RockWalk Park a été inauguré en juillet 2001, avec l'aide des personnes suivantes :

  • L'industrie minière a fait don de grands échantillons de minerai provenant de tout le Canada.
  • Le Northern College a accepté de louer le terrain à la société de bienfaisance
  • Le village de Haileybury a fourni une grande quantité de main-d'œuvre et de machines
  • La Société du Millénaire du Canada a fourni une grande partie du capital de départ.
  • De nombreux donateurs privés, répertoriés sur le mur des donateurs, ont apporté leur enthousiasme et quelques fonds de démarrage, ainsi qu'un soutien financier continu.

À partir de 2021, nous sommes en train d'ajouter la traduction française, la signalisation et les codes QR pour améliorer l'expérience numérique des étudiants et du grand public. Les codes QR dirigeront les visiteurs vers des sources d'information numériques supplémentaires. Les données géologiques qui ont été mises à jour par le gouvernement de l'Ontario au cours des deux dernières décennies ont été ajoutées au guide. RockWalk Park est un élément central du géoparc de la vallée du Rift de Temiscamingue (postulant), dont RockWalk Park Inc. est le principal promoteur. 

Sachez que le parc n'est pas complet, et ne le sera peut-être jamais ! Ce parc, avec ce type d'expositions, continuera à évoluer au fur et à mesure que de nouveaux échantillons de roche seront disponibles. Chaque année, nous prévoyons de dévoiler de nouvelles expositions conçues pour éduquer et divertir. En effet, certaines expositions sont encore en construction, et elles seront achevées dès que les ressources le permettront.

L'objectif du parc est de fournir un cadre d'enseignement extérieur où l'on peut se détendre, méditer, apprendre, découvrir et s'amuser.

Les trois thèmes principaux sont :

  1. « L'histoire de notre planète », c'est-à-dire les roches et les minéraux, comment ils sont formés, comment ils diffèrent et leur histoire ou récit géologique.
  2. « L'histoire de notre peuple », du moins en ce qui concerne les roches, fait référence à la façon dont les roches ont influencé diverses cultures à travers les âges.
  3. Arboretum d'arbres indigènes au Témiscamingue et ceux acclimatés à notre « Zone de rusticité 3b ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets et que vous n'avez pas l'avantage de pouvoir consulter un guide humain, connectez-vous à notre site web : www.temiskamingriftvalley.ca

Notez qu'un aperçu satellite de RockWalk Park peut être vue lorsque vous cherchez Haileybury, Ontario sur Google et que vous élargissez la vue de l'hôte Northern College Haileybury Campus.

Abréviations:

La vue Google donne un aperçu approximatif des passerelles du parc. Cette visite particulière est conçue pour commencer près du début de la "route de briques jaunes", à l'angle des rues Latchford et Probyn à Haileybury, dans la ville de Temiskaming Shores. Comme point de départ, il peut être utile de savoir comment fonctionne le système d'étiquetage des panneaux :

  • Le préfixe, MO, sur un numéro d'échantillon signifie Metallic Ore (minerai métallique).
  • De même, NMO, signifie Non-Metallic Ore (minerai non métallique).
  • LRT signifie Local Rock Type (variété de roche local)
  • UNGS signifie UNusual Geological Structure (Structure géologique inhabituelle)
  • PGS signifie Prospecting Guides & Stains (guides de prospection et taches)
  • CUL signifie CULtural examples (example culturel)
  • GV signifie Gem, semi-precious, decorative, & fluorescent Varieties (variétés de pierres précieuses, semi-précieuses, décoratives et fluorescentes).
  • FF signifie Fossil Fuels (combustibles fossiles)
  • FOS signifie FOSsil (fossil)
  • BR signifie des échantillons qui illustrent la Bowen’s Reaction series (série de réactions de Bowen).